Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Services au citoyen

Réseau routier et transport

Réseau routier et transport

Entretien de la voie publique

L’alternance des saisons entraîne le déploiement d’importantes opérations d’entretien et de déneigement de la voie publique. Les opérations de remplissage de nids-de-poule et de balayage de rues se font dès que les conditions climatiques le permettent.

En plus des opérations régulières, la Ville répond aux différentes urgences survenant sur le réseau routier, tels qu’un affaissement de la chaussée, un couvercle de bouche d’égout déboîté, etc. Vous êtes invité à signaler tout problème constaté sur la voie publique en communiquant avec le Service des travaux publics au 819 879-7171, poste 3521 ou le 819 212-0992.

Formulaire de Plainte – Requête – Demande d’information

Nids-de-poule

Les nids-de-poule sont des trous sur la route causés par l’infiltration d’eau et l’alternance de périodes de gel et de dégel.

Les opérations de remplissage de nids-de-poule débutent après le premier redoux ou au besoin.

Balayage de rues

L’entretien printanier permet de récupérer presque la totalité du sable épandu durant l’hiver.

Le nettoyage des rues durant la saison chaude réduit le soulèvement de poussière en plus de permettre la pratique sécuritaire d’activités comme le vélo et le patin à roues alignées.

Déneigement

La Ville déploie de nombreux efforts pour dégager rapidement la neige des rues et des trottoirs. Les opérations de déneigement sont planifiées en considération de trois grandes préoccupations :

  • La sécurité des usagers;
  • L’optimisation des ressources;
  • Le développement durable.

Le déneigement de la Ville d’Asbestos représente…

59 KILOMÈTRES de rues à déneiger

21 KILOMÈTRES de trottoirs à déneiger
220 BORNES d’incendie à déneiger
14 VÉHICULES travaillant aux opérations (chasse-neige, saleuses, etc.)
15 EMPLOYÉS ou personnes affectées aux opérations de déneigement

Phases des opérations de déneigement

Le déneigement des rues est fait selon un plan précis qui a été élaboré en fonction des secteurs prioritaires. Les trottoirs, les rues très larges et les rues très étroites seront notamment déneigés en premier lieu afin d’optimiser les opérations de déneigement. Les effectifs et les équipements sont déployés selon la quantité de neige tombée. L’équipe des travaux publics s’assure donc à tout coup de déneiger efficacement afin de vous offrir des voies de circulation sécuritaires.

La phase de déblaiement

Lors de précipitations ou de poudrerie, la neige est tassée en bordure de rues.

Le déblaiement complet des rues s’effectue en général sur une période de quatre heures.

La phase de déglaçage

Suite au déblaiement, l’épandage de fondants et d’abrasifs rend la circulation plus sécuritaire sur les artères et aux intersections. Cette phase peut être influencée par l’ensoleillement et la température des chaussées.

La phase d’enlèvement

À la suite d’une ou plusieurs chutes de neige, la largeur utile des voies est diminuée. Il devient alors nécessaire d’enlever la neige en bordure de rues.

Par souci pour l’environnement, la Ville veut limiter le transport de la neige par camions vers son dépôt de neige usée. Ainsi, elle peut au besoin souffler ou déposer la neige recouvrant une voie publique sur un terrain privé contigu.

Afin de mieux protéger leurs terrains du sel et des agrégats, les citoyens sont invités à installer une toile et à protéger adéquatement leurs arbres, arbustes et aménagements en devanture de leur lot.

Autres opérations

Déblaiement des trottoirs

La Ville a mis sur pied une structure décisionnelle dans laquelle certains critères déterminent si un trottoir sera déneigé ou non.

Le déneigement des trottoirs débute généralement tôt le matin et se poursuit jusqu’au soir. Le déblaiement des trottoirs est effectué parallèlement au déblaiement des rues. 

Le déblaiement des trottoirs est entrepris au besoin et respecte l’ordre de priorité suivant : 

  1. Les corridors scolaires;
  2. Les grandes artères;
  3. Les autres trottoirs.

Déblaiement des bornes d’incendie

La Ville procède au besoin à l’enlèvement de la neige autour des bornes d’incendie (borne-fontaine) pour en permettre l’accès en cas d’urgences. Il est interdit de déposer la neige d’un terrain privé à proximité de celles-ci.

Pluie verglaçante

Des abrasifs et fondants sont épandus pendant les précipitations sur les artères et aux endroits sensibles.

Déglaçage des puisards

Le déglaçage des puisards est effectué lors des pluies en période hivernale et de fonte rapide des neiges.

Réparation des terrains

L’équipe des travaux publiques de la Ville d’Asbestos est consciente que les véhicules utilisés pour les opérations de déneigement peuvent parfois endommager les terrains. Nous vous invitons donc à nous signaler par courriel ou par téléphone tout bris engendré par le déneigement. Le service des travaux publiques, qui fait normalement une tournée de repérage au printemps, s’assurera de faire les réparations nécessaires

Rôle du citoyen en période hivernale

Afin de faciliter les interventions d’entretien hivernal de la Ville et de garantir leur propre sécurité, les citoyens ont un rôle important à jouer et sont appelés à faire leur part pour faciliter les opérations de déneigement. 

En période hivernale, les citoyens ont la responsabilité d’améliorer la sécurité et la qualité du déneigement en respectant ces indications.

Respectez les avis d’interdiction de stationnement sur rues

Le stationnement en bordure de rues et dans les stationnements de la Ville est interdit du 15 novembre au 31 mars, de 23 h à 7 h dans les zones résidentielles et de 3 h à 7 h dans les zones commerciales et les stationnements municipaux.

Pelletez la neige sur votre terrain, pas dans la rue

Afin d’assurer un déneigement optimal des rues, nous vous demandons de garder la neige de vos entrées sur vos terrains. Il est interdit de pousser, de déposer ou de souffler de la neige sur la voie publique, sur un terrain appartenant à la ville ou dans un plan d’eau. Le bon voisinage est aussi important : ne jetez pas votre neige chez le voisin! Il est également défendu de jeter de la neige sur ou à proximité des bornes d’incendie.

Notez également que vous ou votre déneigeur privé n’est pas autorisé à déplacer la neige qui se trouve sur la voie publique, cela pourrait entraver le travail de l’équipe de déneigement de la Ville d’Asbestos.

Des constats d’infraction seront remis en cas de non-respect des règles en vigueur.

Les bacs de collecte doivent demeurer dans votre cour

Afin d’assurer un déneigement optimal des rues, nous vous demandons de garder la neige de vos entrées sur vos terrains. Il est interdit de pousser, de déposer ou de souffler de la neige sur la voie publique, sur un terrain appartenant à la ville ou dans un plan d’eau. Le bon voisinage est aussi important : ne jetez pas votre neige chez le voisin! Il est également défendu de jeter de la neige sur ou à proximité des bornes d’incendie.

Notez également que vous ou votre déneigeur privé n’est pas autorisé à déplacer la neige qui se trouve sur la voie publique, cela pourrait entraver le travail de l’équipe de déneigement de la Ville d’Asbestos.

Des constats d’infraction seront remis en cas de non-respect des règles en vigueur.

Laissez une distance minimale de 1 mètre entre la rue et votre abri d’auto

Les abris d’auto temporaires installés dans l’aire de stationnement doivent être installés à 1 mètre et plus d’une chaîne de rue, d’un trottoir déneigé ou de la partie asphaltée de la chaussée.

L’installation d’un abri temporaire est autorisée du 1er octobre au 1er mai.

Soyez visibles pour maximiser la sécurité lors des opérations de déneigement

Des moyens préventifs sont mis en place afin d’assurer la sécurité lors des opérations de déneigement : un signaleur est présent lors des opérations de ramassage, tous les employés sont munis d’un système de radio indépendant et la souffleuse possède un arrêt d’urgence qui peut être déclenché par un signaleur. Les secteurs scolaires sont également évités lors de l’entrée et de la sortie des classes.

Pour une sécurité maximale lors des opérations de déneigement, nous demandons également la collaboration des citoyens :

  • Apprenez à vos enfants à reconnaître les véhicules de déneigement et à s’assurer de se faire voir de nos employés s’ils doivent circuler près du véhicule;
  • Soyez visibles en tout temps lors des opérations de déneigement;
  • Si possible, empruntez le trottoir opposé à celui qui en train d’être déneigé;
  • En auto, soyez patients et si vous devez absolument dépasser les véhicules de déneigement assurez-vous d’être visibles et de la faire de manière sécuritaire.

En voiture, les automobilistes sont invités à respecter la priorité accordée aux véhicules affectés au déneigement et à garder une distance sécuritaire.