Services au citoyen

Eau

Arrosage et utilisation extérieure de l’eau

La Ville règlemente l’utilisation extérieure de l’eau potable pour les citoyens branchés au réseau d’aqueduc municipal.

Faits saillants du règlement municipal

Arrosage de la végétation

L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, est permis en tout temps.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux, est permis uniquement entre 20 heures et 23 heures de la façon suivante :

Les adresses civiques paires peuvent arroser les jours pairs.

Les adresses civiques impaires peuvent arroser les jours impairs.

Pour les systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement entre 3 heures et 6 heures du matin le dimanche, le mardi et le jeudi.

Malgré l’article 19, il est permis d’arroser tous les jours entre 20 heures et 23 heures, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Boyaux perforés

Interdit en tout temps.

Jeux d’eau extérieurs

Tout jeu d’eau doit être muni d’un système de déclenchement sur appel. L’alimentation continue en eau est interdite. L’utilisation des jeux d’eau résidentiels pour enfants est autorisée entre 10 heures et 16 heures, tous les jours.

Lavage de l’automobile, de l’entrée automobile et du trottoir

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif de fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, trottoirs, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai ou lors de travaux justifiant le nettoyage.

Lave-o-thon

Les activités de type Lave-o-thon sont autorisées dans le cadre d’activités de financement réalisées par des organismes du domaine communautaire, culturel, scolaire ou sportif. Avant la tenue de l’activité, l’organisme doit obtenir un permis auprès du Service Inspection et environnement.

Piscine et spa

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 heures à 20 heures, tous les jours.

Le Service sécurité incendie offre le service de remplissage de piscine pour certains secteurs de la Ville au coût de 125 $ le premier voyage et de 50 $ par voyage supplémentaire. Pour plus d’informations sur le sujet, appelez le Service sécurité incendie au 818 300-0351.

Ruissellement de l’eau

Il est interdit d’utiliser de façon délibérée un équipement d’arrosage de manière à ce que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Interdiction d’arroser
L’inspecteur municipal peut interdire, par avis public, d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, dans un secteur donné, pendant une période déterminée. Cette interdiction s’applique lorsque nécessaire, en cas de sécheresses, de bris majeurs de conduites d’aqueduc, de remplissage des réservoirs municipaux. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas à l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pots, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.

AIDE-MÉMOIRE

(S’applique exclusivement aux citoyens branchés au réseau d’aqueduc municipal)

Sanctions

En cas de non-respect de la règlementation, des amendes peuvent être émises allant de 100 $ à 2 000 $.