Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Affaires

Portrait socio-économique

Portrait socio-économique

Située aux confins de la région de l’Estrie et des Bois-Francs, la Ville d’Asbestos est le centre urbain de la MRC des Sources.

Principal lieu d’emplois de la région, la Ville offre une abondance de services grâce à la présence d’un hôpital, d’un centre commercial, de divers services gouvernementaux, d’établissements de santé, d’écoles de niveau primaires et secondaire, de centres de formation professionnelle et collégiale, ainsi que de nombreuses entreprises de toutes tailles.

Troisième agglomération en importance en Estrie, avec plus de 10 000 habitants, la zone asbestrienne profite d’un emplacement stratégique entre Sherbrooke, Drummondville et Victoriaville. Située à 90 minutes des villes de Québec et Montréal, la municipalité profite d’accès routiers de niveau supérieur (routes 255, 116 et autoroute 55 et 20) et est située à proximité d’infrastructures ferroviaires facilement accessibles, ce qui la positionne comme un lieu d’affaires attrayant et stratégique pour les investisseurs.

Une économie en pleine mutation

Tributaire d’un passé glorieux, mais révolu dans l’extraction et la commercialisation de l’amiante, la Ville d’Asbestos connaît depuis peu une véritable transformation économique en misant sur des projets novateurs et en tirant profit de l’économie du savoir pour valoriser ses ressources.

La Ville se bâtit une économie forte et diversifiée en misant sur les secteurs d’avenir suivants :

  • La valorisation des réserves de résidus miniers pour soutenir la transformation et la production des métaux à valeur ajoutée (magnésium, nickel, cobalt, etc…);
  • L’usinage, l’assemblage et la transformation métallique;  
  • Le secteur bioalimentaire;
  • Les écomatériaux.

Parrainée par le Cégep de Sherbrooke, les installations de pilotage du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources (CIMMS) permettent aux entreprises d’approfondir leurs recherches et de tester leurs procédés.

En s’installant dans le parc industriel d’Asbestos, les entreprises peuvent profiter des services de la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos (mandataire de la Ville), de Développement économique des Sources et de nombreuses ressources d’affaires.

Une main-d’œuvre qualifiée et formée

La scolarité de la population asbestrienne s’arrime parfaitement aux secteurs de développement économique priorisés par la Ville. Le bassin de personnes détenant un diplôme secondaire ou de métier adapté aux besoins des entreprises permet l’arrivée de nouveaux projets. Des formations d’études supérieures sont également disponibles.

Pour ce faire, nous pouvons compter sur le Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie en technique d’usinage, soudage-montage et machines-outils à commande numérique, le Cégep de Sherbrooke qui dispense une formation collégiale générale adaptée à la MRC des Sources et qui  parraine les stages d’étudiants en hydrométallurgie, ainsi que le Centre d’innovation minière de la MRC ses Sources (CIMMS) qui forme les travailleurs des entreprises aux procédés développés et mis à l’échelle dans les installations de l’usine pilote.

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke et dans la foulée de la 4e édition du Rendez-vous des écomatériaux, la MRC des Sources et la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos travaillent activement à la mise en place d’un centre d’innovation des écomatériaux visant le développement d’une économie du savoir dans la création de matériaux biosourcés et à la valorisation des matières résiduelles.

Une qualité de vie enviable

Dans un coin de pays où la campagne et les lacs côtoient une urbanité dynamique et tournée vers l’avenir, Asbestos est un endroit où il fait bon vivre. En plus de compter sur une économie renouvelée, elle offre un milieu où le coût de la vie est parmi les moins chers en Estrie, notamment pour l’achat d’une maison, les aides financières et les activités culturelles, de loisirs et vie communautaire.

La ville à la campagne, sans compromis sur les services, la qualité de vie… et le bonheur, c’est ce qu’offre la Ville d’Asbestos! Que dire de mieux!

Une industrie touristique en devenir

À Asbestos pour y vivre pleinement, il a du bon temps en tout temps et en toutes saisons à partager en famille et avec les amis.

De plus, la Ville d’Asbestos propose pendant l’année des activités communautaires, culturelles, sociales et sportives des plus attrayantes et diversifiées.