Affaires

Ressources pour gens d’affaires

La Ville confie à la Corporation de développement socioéconomique de Val-des-Sources le mandat de soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire valsourcien. La Corporation offre sans frais aux gens d’affaires des services orientés vers les résultats.

Ressources

La Corporation mobilise les forces du milieu en s’associant à un impressionnant réseau de partenaires en développement économique.

Elle agit comme facilitateur pour les entreprises en mettant à leur disposition des infrastructures ou des bâtiments industriels performants et abordables. Que vous soyez en période de démarrage, en  expansion ou à la recherche de financement ou de subventions, la Corporation vous aiguillonnera vers la bonne ressource. La Corporation accompagne également les projets commerciaux et sociocommunautaires ayant un impact pour la communauté.

Infrastructures industrielles et terrains disponibles

La Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos est responsable de la gestion et du développement des infrastructures stratégiques suivantes appartenant à la Ville.

Parc industriel

Avec plus de 2,5 millions de pi2 de terrains disponibles, des prix concurrentiels et des avantages fiscaux plus qu’intéressants, le parc industriel d’Asbestos a tout pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises.

Toutes les infrastructures industrielles offrent l’électricité haute tension, un aqueduc à fort débit, le gaz naturel, un réseau de fibre optique ainsi que des services de télécommunication.

Parc bioalimentaire

La zone bioalimentaire compte sur une usine de prétraitement des eaux usées dédiée exclusivement à ce secteur d’activités. L’eau potable y est disponible en quantité suffisante, avec toute la pression requise.

Pour assurer un niveau élevé de biosécurité, la zone bioalimentaire est isolée du reste du parc industriel de Val-des-Sources et est délimitée par une zone tampon boisée à l’ouest qui agit comme barrière naturelle contre les vents dominants et les contaminants potentiels. Les vents dominants sont de l’ouest en été et du nord-ouest en hiver.

Centre d’innovation minière de la MRC des Sources (CIMMS)

Membre du conseil d’administration et propriétaire des infrastructures, la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos épaule le CIMMS dans la réalisation sa mission.

Projet de Centre d’innovation des écomatériaux

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke et dans la foulée de la 4e édition du Rendez-vous des écomatériaux, la MRC des Sources et la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos travaillent activement à la mise en place d’un centre d’innovation des écomatériaux visant le développement d’une économie du savoir dans la création de matériaux biosourcés et à la valorisation des matières résiduelles.

Bureau d’information touristique d’Asbestos

La Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos gère le bureau d’information touristique pour la Ville de Val-des-Sources, ouvert chaque année du 24 juin à la Fête du travail en septembre.

Pour plus d’informations concernant la disponibilité ou l’acquisition d’un terrain à des fins industrielles ou commerciales, la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos se fera un plaisir de vous accompagner et de vous fournir tous les coûts et les services disponibles.

Secteur commercial

Une artère commerciale qui se fortifie

Situé le long du boulevard St-Luc et de la 1re Avenue, le pôle commercial d’Asbestos compte plusieurs commerces de biens et de services solidement implantés. Cette zone névralgique est renforcée par la présence d’un centre commercial. La proximité des infrastructures de loisirs et des services de santé (centre hospitalier, CLSC, GMF, etc.) et des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire, formation technique, formation aux adultes et Tremplin-DEC assure un achalandage soutenu pour les marchands.

Un vent de jeunesse et des projets structurants

L’établissement d’une microbrasserie avec service de restauration, Le Moulin 7, la construction d’un complexe sportif intérieur, Sports CBA, l’aménagement d’une piste cyclable et un service de restauration rapide, Tim Hortons, autant de nouveaux projets qui dynamisent l’entrée de la Ville, sur le boulevard St-Luc.

Un projet d’hôtel et un quartier des divertissements verront le jour sous peu. Ces projets offrent d’excellentes opportunités d’affaires, notamment dans le domaine de la restauration. Fort d’un plan d’action réalisé à l’été 2018, la Ville se tourne vers l’avenir et entame un ambitieux processus de revitalisation de son centre-ville.

Permis et licences (PerLE)

Le service PerLE répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.