Culture et loisirs

Activités et événements

Activités de la Ville d’Asbestos

Durant l’année, la Ville organise des activités familiales, culturelles, récréatives, sportives et sociales pour tous les groupes d’âge de la population asbestrienne.

Cinéma

Du mois de septembre au mois d’avril, des films sont présentés sur grand écran les vendredis soirs à 19 h au Centre de loisirs Notre-Dame-de-Toutes-Joies. Des représentations additionnelles ont lieu à 14 h lors des journées pédagogiques.

Durant l’été, des films sont présentés en plein air à 21 h, parfois précédés d’un spectacle de chansonniers, sur le terrain de l’école de la Passerelle, au coin des rues 1re Avenue et boulevard Simoneau.

Projection gratuite, avec vente de breuvages et pop-corn.

Horaire été 2019 à venir

Conférences, spectacles à la bibliothèque

La programmation de la bibliothèque est diversifiée et propose une variété d’activités regroupant des animateurs, des artistes, des auteurs et des conférenciers en provenance de la région et du Québec.

Brunch annuel du conseil municipal

Le deuxième dimanche du mois de janvier, le conseil municipal invite la population à participer à son brunch annuel et distribue les profits à la Fondation du CSSS des Sources et auprès d’organismes du milieu choisis pour cette édition.

Plaisirs d’hiver

Au mois de février, la population est invitée à redécouvrir les plaisirs de l’hiver en jouant dehors. Animation, musique, feux de joie, anneau de glace, glissades géantes, tire sur neige, jeux gonflables…, tout y est pour la fête! C’est un rendez-vous hivernal au parc Dollard avec famille et amis.

Randonnée aux flambeaux

En février, sous la lune… les sentiers pédestres Quatre saisons s’illuminent de flambeaux pour une randonnée en boucle de 2,7 km, accessible à tous. La randonnée est suivie d’un feu de camp, de musique d’ambiance, de café et de chocolat chaud.

Le mois Défi Santé

Du 1er au 30 avril, la Ville se joint au grand mouvement national Le mois Défi Santé et propose une foule d’activités gratuites en lien avec les trois thèmes du Défi : manger mieux – bouger plus – garder l’équilibre.

Grande vente de débarras

Au mois de mai, une grande vente de débarras se déroule pendant deux jours sur le territoire de la municipalité. Les permis de cette activité sont émis par l’organisme La Croisée des sentiers qui conserve les profits issus de la vente de ces permis.

Journée de l’arbre

Le troisième samedi du mois de mai, la Ville offre gratuitement à ses citoyens de petits arbres et du compost à l’Écocentre. Les quantités sont limitées par résidence. Apportez vos poches et contenants.

Tournoi de golf annuel du maire

Le dernier vendredi du mois de mai, la Ville d’Asbestos convie les citoyens, entreprises et organismes à son tournoi de golf annuel au Club de golf Royal Estrie. Les profits de cette activité de financement sont versés aux organismes du milieu.

Bouge pour la santé

En juin de chaque année se tient l’activité physique Bouge pour la santé où marcher ou courir se fait pour le plaisir ou pour la compétition. Les profits viennent en aide aux gens de la MRC des Sources ayant des problèmes de santé critique.

Pique-nique familial

Au mois d’août, le pique-nique familial est la version estivale des Plaisirs d’hiver. De nombreuses activités, structures, spectacles et animations sont en place pour pique-niquer et s’amuser dehors.

Slackline/Highline

Fin juillet, un événement unique au monde se tient dans un lieu unique au monde! Le slackline/highline d’Asbestos constitue la traversée la plus longue au monde, de près de 2 km sur une sangle de nylon. Des équilibristes du Québec, du Canada et d’ailleurs au monde, passionnés de haute voltige, exécutent leur art à une altitude de plus de 200 mètres au-dessus du puits minier. Un exploit spectaculaire, à couper le souffle!

Vendredis musicaux

Au cours de l’été, les vendredis soirs en plein air, parfois avant la projection du cinéma, des spectacles musicaux sont présentés. Activité gratuite, avec vente de breuvages, hot-dog et pop-corn.

Foire des loisirs

La Foire des loisirs est le rendez-vous annuel de la rentrée pour découvrir les activités offertes à Asbestos, rencontrer les responsables des différents organismes de loisirs, obtenir l’information détaillée et s’inscrire pour la session d’automne.

Grande marche Pierre Lavoie

Le 3e samedi d’octobre se déroule à Asbestos la Grande Marche, dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce rassemblement festif dans les rues de la Ville fait la promotion de bonnes habitudes de vie et veut développer le plaisir de l’activité physique chez les jeunes et moins jeunes en faisant l’expérience d’une activité physique en groupe.

Salon de l’emploi

Le salon de l’emploi de la MRC des Sources, organisé sur une base biennale, regroupe la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos, les intervenants, employeurs et organismes du milieu. Ce salon permet de rencontrer les chercheurs d’emploi, combler les besoins en main-d’œuvre et maintenir la compétitivité des entreprises de la région d’Asbestos.

Journée portes ouvertes du parc industriel

À tous les deux ans, à l’automne, la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos organise une visite guidée du parc industriel. Cette activité de reconnaissance, ouverte à tous, permet à la population de se familiariser avec les entreprises commerciales, industrielles et de services, de constater l’évolution économique du milieu, tout en y découvrant de plus les opportunités d’emploi.