Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Services au citoyen

Sécurité publique

Prévention des incendies

En plus de combattre les feux et d’intervenir lors de situations d’urgence, les pompiers du SSI font un important travail de prévention des incendies.

Cet aspect incontournable de la sécurité incendie permet de sauver des vies, de réduire le nombre d’incendies et de mieux préparer les pompiers lors d’interventions futures. En plus de sensibiliser la population et de rechercher les causes des incendies, la section dédiée à la prévention des incendies est responsable d’appliquer la réglementation municipale, notamment en effectuant des inspections de bâtiments et en remettant les permis de foyers extérieurs.

Programme de vérification des avertisseurs de fumée

Chaque année, du mois de mai au mois d’octobre, les pompiers d’Asbestos visitent environ 650 résidences afin de vérifier l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

Les pompiers se présentent à chaque domicile tous les cinq ans. Dans le cas des immeubles autres que résidentiels, les visites se font en fonction du niveau de risques.

Lors de ces visites résidentielles, qui se déroulent entre 10 h et 21 h, les pompiers sont clairement identifiés par leurs uniformes et n’ont rien à vous vendre.

Par ailleurs, aucun organisme n’est mandaté ou représenté par la Ville ou la SSI pour faire la vente d’appareils de sécurité. 

N’hésitez pas à dénoncer ce type de sollicitation, en téléphonant au 819-879-7171.

Conseils de sécurité incendie

Avertisseur de fumée

Le règlement municipal 2014-211 oblige à ce qu’un avertisseur de fumée soit présent à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. L’avertisseur de fumée doit être installé dans un corridor à proximité des chambres à coucher.

Changer la pile

  • Il est recommandé de changer la pile à chaque changement d’heure;
  • il ne faut pas utiliser de pile rechargeable dans un avertisseur de fumée;
  • les avertisseurs de fumée émettent des signaux sonores intermittents pour indiquer que leur pile faiblit et qu’elle doit être remplacée. 

Remplacer un avertisseur de fumée

Il faut remplacer les avertisseurs aux 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier des appareils récents. Si aucune date n’est inscrite sur le boîtier, remplacez l’appareil.

Se débarrasser d’un vieil avertisseur de fumée

Les avertisseurs de fumée peuvent être jetés à la poubelle avec les autres déchets domestiques, puisque : 

  • aucune radiation ne traverse le boîtier métallique contenant la source scellée;
  • la quantité de rayonnement gamma émise par un avertisseur de fumée à chambre d’ionisation est très faible.

Responsabilités des propriétaires et des locataires

Cendres chaudes

Les cendres de bois peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours et continuer de produire du monoxyde de carbone, c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

Se débarrasser des cendres chaudes de façon sécuritaire :

  • videz régulièrement les cendres du foyer. Attention : n’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.
  • placez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle;
  • déposez le contenant à l’extérieur, sur une surface incombustible, à plus d’un mètre des bâtiments ou de toute autre matière combustible (haie, abri de toile);
  • ajoutez de l’eau ou de la neige aux cendres chaudes pour les refroidir;
  • laissez les cendres reposer dans ce contenant au moins de 3 à 7 jours;
  • brassez-les et assurez-vous qu’aucune chaleur ne s’en dégage;
  • transvidez les cendres dans les poubelles.

Détecteur de monoxyde de carbone

Le règlement municipal 2014-211 oblige à ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone soit présent à chaque étage où se trouve une chambre à coucher si :

  • un appareil de combustion est installé dans le bâtiment;
  • un mur, un plancher ou un plafond est adjacent à un garage de stationnement.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés conformément aux dispositions suivantes :

  • selon les spécifications du manufacturier;
  • à proximité des chambres à coucher.

Feux de cuisson

Certaines incendies résidentielles se déclarent dans la cuisine, c’est pourquoi les citoyens sont invités à cuisiner avec précaution et à utiliser une minuterie dès qu’ils font cuire des aliments.

Le ministère de la Sécurité publique propose de nombreuses informations sur les feux de cuisson et sur l’utilisation d’appareils chauffants comme le réchaud à fondue, le four à micro-ondes, le four de comptoir et la cuisinière.

Feux récréatifs (Foyer extérieur)

La Ville d’Asbestos possède un règlement municipal 2014-211 concernant la sécurité incendie concernant les feux récréatifs sur son territoire.

Ramonage de cheminées

Une accumulation de plus de 3 mm de particules de suie ou de créosote sur la paroi intérieure d’une cheminée représente un risque d’incendies.
C’est pourquoi la Ville recommande le ramonage d’une cheminée au moins une fois par année ou plus selon l’usage.