Services au citoyen

Eau

Gel des conduites d’eau

Durant l’hiver, si vous tournez votre robinet et que l’eau ne s’écoule pas, il est possible que vos tuyaux soient gelés. Assurez-vous d’intervenir rapidement afin d’éviter d’endommager votre tuyauterie.

Conseils de prévention

• Assurez-vous de maintenir un chauffage adéquat et demandez à quelqu’un de surveiller la maison régulièrement lors d’absences prolongées.
  • Fermez les conduites menant aux robinets extérieurs et videz-les.
  • Enveloppez de mousse isolante les conduites susceptibles de geler (près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, les greniers, etc.).
  • Calfeutrez les fuites d’air dans les pièces où il y a des conduites d’eau.
  • La Ville recommande aux citoyens qui ont eu des gels de canalisation par le passé de laisser couler en permanence un filet d’eau de la largeur d’une paille (environ 6 millimètres ou ¼ pouce) et d’en aviser le Service des travaux publics.

Quoi faire en cas de gel de conduite ?

Tentez de repérer la section gelée dans votre résidence, puis essayez de dégeler la conduite à l’aide d’un séchoir à cheveux. Pour ce faire, ouvrez le robinet, déplacez le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément.

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser le tuyau gelé ou si vous n’arrivez pas à dégeler votre conduite d’eau, communiquez avec un plombier.

Si la situation requière l’intervention de la Ville, des frais peuvent s’appliquer, lorsqu’il est démontré que le blocage est situé entre la propriété et l’emprise de rue.

Responsabilité lors d’un gel de conduite

Les citoyens sont responsables de l’entretien et de la réparation de la conduite de service, de l’intérieur de leur propriété jusqu’au robinet de branchement, aussi appelée « boîte de service » ou « bonhomme à eau », située à l’emprise de la rue et enfouie entre l’immeuble et la conduite d’eau principale de la Ville.

La Ville est responsable de la conduite de desserte se situant entre le robinet de branchement et la conduite principale.

Notez que dans la majorité des cas, le segment de tuyauterie gelé est situé dans la portion de conduite appartenant au propriétaire.