Services au citoyen

Eau

Avis d’ébullition et irrégularités dans l’eau

Avis d’ébullition

Un avis d’ébullition est lancé pour prévenir et protéger la population dès qu’une défectuosité des équipements de traitement et de distribution survient ou que la présence de micro-organismes pouvant affecter la santé est détectée dans l’eau. Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, la Ville de Val-des-Sources procède à de nombreuses analyses bactériologiques.

Avis d’ébullition en cours

Aucun.

Comment savoir si un avis d’ébullition est en cours?

Pour les avis publics touchant une petite portion de la population, les gens recevront un avis écrit à leur porte lors du début et de la levée de l’avis.

Pour les avis d’ébullition touchant une majorité de la population :

• Inscrivez-vous au portail citoyen Jean-Paul pour recevoir un appel automatisé, un courriel ou un message texte;
  • Inscrivez-vous au portail citoyen Voilà pour être avisé par courriel;
  • Consultez la page d’accueil de notre site Internet : un panneau d’alerte de couleur rouge s’affiche au haut de la page ;
  • Écoutez les médias locaux, un communiqué est rapidement envoyé.

Consignes lors d’un avis d’ébullition d’eau

Faites bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer.

Tant que l’avis d’ébullition est en vigueur, vous devez suivre ces indications ou utiliser de l’eau embouteillée pour les usages suivants :

• Boire ou préparer des breuvages;
  • Laver et préparer les aliments;
  • Préparer les biberons et aliments pour bébés;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée;
  • Fabriquer des glaçons;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après la date de l’avis.

Vous pouvez utiliser l’eau de l’aqueduc sans la faire bouillir pour…

• L’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain) en vous assurant de ne pas en avaler. Pour les jeunes enfants, il est recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau;
  • Le lavage de la vaisselle et des vêtements à l’eau chaude ou tiède. Il faut toutefois bien sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau;
  • Le cycle de lavage d’un lave-vaisselle.

Écoles, entreprises et institutions

• Avisez votre personnel et votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible;
  • Il est recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets publics;
  • Vous devez fournir une eau potable à votre personnel et clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

Irrégularités dans l’eau

Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement plusieurs échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Les opérateurs de l’usine de traitement de l’eau effectuent également, cinq fois par semaine, des prises d’échantillons instantanés de l’eau provenant de la rivière Nicolet Sud-Ouest. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi.

En tout temps, les techniciens de laboratoire exercent un suivi rigoureux de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau grâce aux multiples analyses.

Cependant, certaines irrégularités peuvent se manifester :

Eau blanchâtre (eau laiteuse)

Il peut s’agir d’un problème de teneur en oxygène dans l’eau qui est provoqué par les changements de température (habituellement au printemps et à l’automne) ou à la turbulence dans le réseau. Laissez simplement reposer l’eau pour qu’elle retrouve son aspect habituel.

Eau brunâtre ou rouillée

Cette coloration de l’eau est due aux dépôts de particules et de manganèse dans le réseau. Les bris et travaux sur le réseau peuvent occasionner ce genre de problèmes. Lors de travaux de rinçage du réseau d’aqueduc, il est possible que vous constatiez une baisse de pression d’eau ou que celle-ci soit brunâtre :

• Laissez couler l’eau froide du robinet pendant quelques minutes ;
  • N’utilisez pas l’eau chaude, car les particules se déposeront au fond de votre chauffe-eau ;
  • Ne faites pas de lavage tant que le problème n’est pas corrigé ;
  • N’utilisez pas d’eau de Javel pour faire disparaître les taches, utilisez plutôt du sel et du jus de citron ou au besoin un produit (Red-B-gone) disponible au garage municipal.

Si le problème persiste, communiquez avec le Service des travaux publics.

Cerne rosé

L’apparition de résidus roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau, mais plutôt à la présence dans l’air de certaines bactéries (Serratia Marcescenss).
La meilleure façon d’éliminer ces bactéries est de nettoyer régulièrement la surface de vos appareils sanitaires avec un nettoyant à base de chlore.
Vous pouvez également ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau de Javel ou des pastilles chlorées à dilution lente dans le réservoir de la toilette.

Goût et odeurs

Si vous constatez une odeur de soufre lorsque vous utilisez l’évier de la salle de bain, il est possible que celle-ci soit causée par des saletés, des cheveux en décomposition ou des débris coincés dans le drain.  Pour vous en assurer, remplissez un verre d’eau et déplacez-vous dans une autre pièce de la propriété. Si votre eau ne dégage aucune odeur, cette senteur provient de votre drain.

Afin de corriger la situation, versez une petite quantité de bicarbonate de soude dans votre drain ainsi que du vinaigre. Patientez quelques minutes et faites couler votre robinet pendant une minute.