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Services au citoyen

Coronavirus : Questions-réponses et ressources

En regard de la situation actuelle entourant le coronavirus (COVID-19), la Ville d’Asbestos a choisi de fermer son hôtel de ville par mesure préventive. Les services essentiels à la population continuent toutefois d’être dispensés. Voici une série de questions-réponses qui pourront répondre à vos interrogations liées aux mesures mises en place. Pour toutes autres questions, veuillez appeler au 819 879-7171 sur les heures d’ouverture habituelles de l’hôtel de ville.

RESSOURCES ET DÉPANNAGE ALIMENTAIRE

Ligne d’aide et de référencement pour la MRC des Sources

819 879-6662

La ligne d’aide sera en fonction à partir du 30 mars 2020, de 9 h à 13 h, du lundi au vendredi. Elle a pour objectif de répondre aux questions de citoyens qui éprouvent des besoins immédiats en raison du coronavirus, notamment les besoins alimentaires.


Service budgétaire populaire des Sources

819 879-4173

Aide pour comprendre et remplir divers formulaires.


Centre d’action bénévole des Sources

819 879-6333

Aide et dépannage alimentaire.


Violence conjugale et familiale

Vidéo de la Sûreté du Québec



Attention aux fraudes!


RESSOURCES POUR AÎNÉS

Déconfinement virtuel

Si les personnes âgées ont accès à internet, un « déconfinement virtuel pour aînés » est accessible. Le site propose une multitude de divertissements tel qu’une visite virtuelle d’un musée, des informations technologiques, des balados pour aînés etc.

La mission de ce site est de centraliser les ressources afin d’aider les aînés à naviguer sur des plateformes virtuelles sécuritaires et surtout leur permettre de garder le moral en ces temps difficiles.

Ressources pour les personnes intervenant auprès de personnes âgées

  • À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge offre certains services aux personnes isolées, dont les aînés vivant seuls. Il s’agit de services humanitaires complémentaires aux services gouvernementaux et qui ne sont pas de nature médicale. Ils prennent la forme d’appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que ces personnes connaissent bien les services disponibles dont elles pourraient avoir besoin (exemple : service d’épicerie ou de pharmacie avec livraison). Le numéro pour obtenir les services de la Croix-Rouge est le 1 800 863-6582.
  • La promotion de la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) figure au nombre des messages publicitaires gouvernementaux de 30 secondes actuellement diffusés à la télévision québécoise jusqu’au 26 avril prochain (https://www.youtube.com/watch?v=2DWi5KHiORU). Le message vise à rappeler aux aînés l’importance de demeurer vigilants, notamment afin de prévenir tout abus financier en cette période difficile, et de réitérer que des ressources sont à leur disposition pour les écouter et pour les accompagner en cas de besoin.
  • La version complète de cette capsule d’information sur la LAAA, d’une durée de près de 2 minutes et mettant en vedette la comédienne Louise Turcot, est accessible en ligne sur la page Facebook du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’au lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=MoBD-6Ca0E8
  • Un guide d’autosoins vient d’être posté à l’ensemble des foyers québécois, afin d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet de connaître plus spécifiquement les moyens de se protéger, de prendre soin de soi, de donner des soins de base à son entourage ainsi que de savoir où et quand consulter si on a besoin de soins ou de services. Le guide est accessible sur le site Web www.Québec.ca/coronavirus. Il peut aussi être téléchargé ou commandé en version française ou anglaise au lien suivant : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/

MISE À NIVEAU – CAPSULES DU MAIRE

Vous souhaitez que le maire aborde un sujet en particulier? Envoyez-nous votre question à l’adresse suivante : communication@ville.asbestos.qc.ca

Notez qu’à compter du 25 avril et jusqu’au 1er juin, la Ville d’Asbestos partagera son temps d’antenne avec des organismes locaux. Soyez donc à l’écoute pour les dernières mises à jour de la ville!


Pas de capsules durant le congé de Pâques du 10 au 14 avril 2020


QUESTIONS-RÉPONSES

Notez que l’hôtel de ville et les bâtiments administratifs de la Ville d’Asbestos seront ré-ouverts au public à compter du lundi 22 juin.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés, des règles sanitaires strictes seront en vigueur. Il sera donc obligatoire de respecter la signalisation en place afin d’assurer une distance de deux mètres entre les individus en plus de se désinfecter les mains aux endroits désignés. Nous recommandons également fortement le port du masque.

Nous encourageons toutefois les gens à appeler à l’hôtel de ville au 819 879-7171 avant de se déplacer puisque plusieurs opérations peuvent être exécutées sans que cela ne nécessite une présence en personne : émission de permis, paiement de taxes, prise de rendez-vous, etc.

Nous suggérons ainsi aux citoyens de prendre rendez-vous par téléphone au préalable pour rencontrer les différents employés de l’hôtel de ville.

TRAVAUX PUBLICS

Quelles opérations sont maintenues?

Nous sommes en opération et allons répondre aux besoins usuels en déneigement, entretien de la voirie (nid de poule) et réparation de fuites d’aqueduc, comme à l’habitude. Pour ce qui est de l’usine de filtration et d’épuration, nos opérateurs assurent le suivi comme à l’habitude.

Par contre, dans les cas de refoulement d’égout dans une résidence, nous avions l’habitude d’intervenir à l’intérieur de la propriété. À partir de maintenant et jusqu’à la levée des restrictions concernant le COVID-19, nous allons référer les gens à un plombier afin d’intervenir. Un rapport d’intervention sera demandé afin de déterminer notre responsabilité ou non suite au refoulement.

INSPECTION ET ENVIRONNEMENT

Est-ce que les collectes matières résiduelles ont lieu?

Jusqu’à nouvel ordre, les collectes ont lieu selon l’horaire habituel.

Quels services sont maintenus?

Le service d’inspection est disponible pour toutes demandes relativement aux permis, aux règlements généraux et aux plaintes.

Les demandes peuvent être faites par téléphone au 819 919-7772 ou par courriel au urbanisme@ville.asbestos.qc.ca. Vous pouvez laisser un message en tout temps et le préposé vous répondra entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au jeudi. Un retour d’appel vous sera fait dans les meilleurs délais selon cet horaire.

Notez que les permis ainsi que les factures vous seront acheminés par courriel. Le paiement des factures devra être fait lors de la réouverture de l’hôtel de ville.

Avant d’appeler pour toute demande, assurez-vous d’avoir en main toutes l’informations pertinentes : certificat de localisation, adresse, numéro de lot et photos si possible.

Est-ce que l’écocentre est ouvert?

À la suite des nouvelles directives gouvernementales, à l’effet que certains secteurs d’activités vont redémarrer graduellement et à la demande toujours croissante de la réouverture de l’écocentre, ce dernier réouvrira selon l’horaire habituel à compter du lundi 20 avril.

Des mesures sanitaires strictes seront mises en place et le fonctionnement sera adapté afin de protéger le personnel de l’écocentre de même que la population de tout risque de contamination.

Pour tous les détails, consultez notre article sur la Réouverture de l’écocentre.

Est-ce que l’écocentre mobile est maintenu?

La collecte prévue le 7 avril a été annulée. Les personnes ayant déjà pris rendez-vous seront contactées. Les collectes suivantes auront lieu. Tous les détails ► Écocentre mobile

Est-ce que la rencontre sur la stratégie de gestion des matières résiduelles est maintenue?

La rencontre est reportée à une date ultérieure.

Est-ce qu’il y aura remise d’arbres et de compost?

Non. La Journée de l’Arbre prévue au mois de mai est annulée conformément aux recommandations gouvernementales.

Est-ce qu’il y aura des ventes de garage?

Les ventes de garage sont suspendues jusqu’au 31 août 2020. Nous allons réévaluer la situation à ce moment afin de voir s’il sera possible de tenir la grande vente de débarras à l’automne.

LOISIRS, CULTURE ET VIE COMMUNAUTAIRE

Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

Oui. Consultez tous les détails et les modalités de la réouverture dans notre article Réouverture de l’accès aux rayons de la bibliothèque.

Que faire si je dois aller reporter des livres à la bibliothèque?

À compter du lundi 1er juin 2020, la chute à livres sera ouverte en tout temps.

Est-ce que les cours ont lieu?

Toutes les activités et les cours dispensés par le service loisirs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Concernant les cours voici les modalités mises en place :

• Cours pour adultes (en piscine, club de marche…) : les cours manqués sont crédités à votre dossier.

• Cours de natation enfants : Les cours de la session d’hiver qui auront été manqués pourraient être repris lors du retour à la normal afin que les enfants puissent recevoir leur qualification. La session de printemps est également annulée puisque commencer la session du printemps après les reprises, nous mettrait à terminer en juillet ce qui n’est pas souhaitable avec les vacances, le camp de jour et l’ouverture de la piscine extérieure qui entraîne un manque de sauveteurs.

• Ligues de volleyball, badminton et pickleball : les soirs manqués seront crédités pour la session d’automne.

Quelles activités sont annulées?

Le pique-nique familial estival et les boîtes à party n’auront pas lieu en plus des activités et spectacles de la bibliothèque dont vous trouverez les détails plus bas.

Est-ce que les événements de la bibliothèque seront reportés ou annulés?

  • The Must (20 mars) : Annulé. Les gens doivent envoyer une photo de leurs billets par courriel à animation@ville.asbestos.qc.ca avec leur nom, adresse et numéro de téléphone. Ils recevront un remboursement complet en chèque par la poste.
  • Le poète en robe de chambre (24 mars) : Annulé. Les gens seront remboursés.
  • Petit boulot pour vieux clown (27 mars) : Reporté. Date à déterminer.
  • Heure du conte (28 mars) : Annulé.
  • Semaine du livre : Toutes les activités sont annulées, sauf la conférence de Nicole Bordeleau (24 avril) qui sera reportée à une date à déterminer. Les gens doivent conserver leur billet.
  • Spectacle de David Jalbert (8 mai) : Reporté, date à déterminer. Les gens doivent conserver leur billet.
  • Spectacle de Luce Dufault (24 septembre) : Reporté au samedi 23 janvier 2021. Les gens doivent conserver leur billet.
  • Spectacle de Luce Dufault (25 septembre) : Reporté au vendredi 22 janvier. Les gens doivent conserver leur billet.

Si vous avez acheté un billet pour l’un ou l’autre de ces événements, il est important que vous le conserviez. Nous sommes actuellement en contact avec les artistes pour convenir d’entente ou de reports. En cas d’annulation, nous rembourserons les gens sur présentation de leur billet à la bibliothèque lors de la réouverture.

Est-ce que nous avons accès à des ressources en ligne avec notre abonnement à la bibliothèque?

Oui. Grâce à votre abonnement à la bibliothèque municipale d’Asbestos, vous avez accès à une multitude de ressources en ligne. Parmi celles-ci, on retrouve non seulement des livres, mais aussi des magazines et même  des formations en ligne. Le tout est entièrement gratuit! C’est une bonne manière de se divertir tout en restant chez soi.

Pour y avoir accès, vous avez simplement besoin de votre numéro d’usager (sur votre carte) et de votre NIP. Vous ne connaissez pas votre NIP? Vous pouvez faire une demande en ligne afin de le recevoir par courriel en cliquant sur « m’abonner » sur ce lien https://www.reseaubiblioestrie.qc.ca/fr/livres-et-ressources-numeriques. Pas abonné? Vous pouvez également le faire en cliquant sur le même lien. Nous vous ferons parvenir vos informations par courriel afin que vous puissiez vous connecter. Votre carte vous sera envoyée ultérieurement. 

Pour toutes autres questions, envoyez un courriel à bibliotheque@ville.asbestos.qc.ca

Autre outil : Heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuelles et audio pour le plus grand plaisir des enfants!

Est-ce qu’il y a un service de livraison de livres à domicile?

Notez qu’à compter du 1er juin, date de réouverture du comptoir de prêts, le service de livraison a domicile priorisera les demandes de sa clientèle plus âgée et à mobilité réduite. Merci!

Oui. La Ville d’Asbestos offrira à compter du 2 avril, un service de livraison de livres aux résidents d’Asbestos, abonnés à sa bibliothèque municipale. Les livraisons à domicile seront faites par des employées formées afin de respecter les mesures d’hygiène émises par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19.

Chaque abonné pourra emprunter un maximum de quatre livres en plus de ceux qu’il possède déjà à la maison. Vous devez vous assurer que les livres désirés sont disponibles en consultant le catalogue de la bibliothèque. Vous trouverez l’information sur le site web de la Ville d’Asbestos dans la section «Bibliothèque», sous «Catalogue» via le titre «Recherche en ligne».

Cliquez ici pour connaître les procédures d’emprunt 

Est-ce qu’il y a des mesures pour les installations récréatives extérieures?

La piscine municipale du parc Dollard sera ouverte à compter du vendredi 26 juin. Il y aura une capacité maximale et contrôlée de 50 personnes dans la piscine.


En date du 1er juin 2020, la Ville d’Asbestos annonce que puisque la Santé publique autorise la réouverture des modules de jeux dans les parcs, la Ville d’Asbestos procédera au retrait des clôtures cette semaine. Les modules de jeux seront donc de nouveau accessibles.

L’accès à l’observatoire du puits minier sera également autorisé. Il est important de noter que les règles de distanciation physique demeurent en vigueur en tout temps, autant pour les parcs et modules de jeux que pour l’observatoire.

Notez que la Ville ne pourra désinfecter sur une base régulière les installations de jeux et de l’observatoire. Il est donc de la responsabilité du citoyen de mettre en place les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus, entre autres avec le lavage des mains avant et après la visite au parc.


Les sentiers de marche du parc du Centenaire, de Saint-Barnabé et les Sentiers pédestres Quatre saisons demeurent accessibles, mais nous demandons aux utilisateurs de respecter la distance de deux mètres entre les personnes.


En date du 26 mai 2020, la Ville d’Asbestos a décidé d’ouvrir l’accès à la plage des Trois-Lacs. Les jeux d’eau sur la 1ère Avenue et du secteur Saint-Barnabé sont également ouverts.

Autant pour la plage que les jeux d’eau, nous vous demandons de respecter les règles de distanciation physique en vigueur et de demeurer le plus possible avec les membres de votre foyer. L’accès aux toilettes sera également interdit.


En date du 20 mai 2020, les terrains de tennis (1ère Avenue) et de pickleball (rue Genest) sont ouvert à nouveau selon les règles suivantes :

  • Pratique simple seulement
  • Distanciation de 2m en tout temps
  • Rotation des joueurs aux heures pour permettre l’accès à tous

Est-ce qu’il y aura un camp de jour cet été?

Oui. En date du 21 mai 2020, le gouvernement et la santé publique ont donné le feu vert pour l’ouverture des camps de jour. Toutes les mesures seront mises en place pour assurer un environnement sécuritaire pour les enfants. Les inscriptions en ligne débuteront le lundi 25 mai. Pour tous les détails, visitez la section Inscription au camp de jour.

COUR MUNICIPALE

Est-ce que la cour municipale est ouverte?

Suivant la nouvelle directive émise le 28 mai, le greffe de la Cour municipale d’Asbestos sera donc rouvert à compter du 8 juin 2020 et ce en respect avec les consignes sanitaires émises par le gouvernement.  Les clients peuvent donc se présenter au greffe pour y effectuer un paiement, prendre une entente de paiement ou enregistrer un plaidoyer. 

Les citoyens ayant eu des contraventions peu avant ou durant la période de suspension des activités et qui n’auront pas pu acquitter leur contravention suite à la diminution des services, recevront durant les prochaines semaines une correspondance les invitant à régulariser la situation.  Les auditions devraient quant à elles reprendre à la fin de l’été 2020.

Comme les consignes sanitaires limitent le nombre de personnes pouvant être servies en même temps au greffe, vous pouvez toujours communiquer avec le greffe au 819-879-7171 poste 3227 afin de vérifier si un service téléphonique peut être offert au lieu de vous déplacer.

Nous ne tiendrons pas compte des retards engendrés pendant la fermeture. Cela vaut pour les constats au début de la procédure, les ententes de paiement ou les jugements à être échus. Aucune suspension de permis de conduire ne sera appliquée pour les paiements en retard engendrés par ces mesures préventives.

Est-ce que les séances de cour municipale auront lieu?

La séance de Cour municipale prévue le mardi 17 mars est reportée à une date ultérieure. Aucune cause ne sera entendue sur ordre du ministère de la justice.

Information générale

ADMINISTRATION ET FINANCES

Est-ce qu’il y aura des impacts sur les versements pour les comptes de taxes?

Sensible à la précarité financière que peuvent vivre certains contribuables en cette période difficile et éprouvante, le conseil municipal adopté des mesures qui donnera un répit.

Les principales mesures d’apaisement afin d’aider les citoyens dans cette crise sont :

  • De reporter les échéances pour le paiement des taxes municipales
  • De réduire le taux d’intérêt à 2,5% pour les retards dans le paiement des comptes de taxes jusqu’au 31 décembre 2020;

 « Il faut plus que jamais être solidaires! Même si ces mesures auront un impact sur le budget municipal en diminuant les entrées d’argent, il faut aider nos résidents à surmonter cette crise sans précédent », explique le maire Hugues Grimard. « Dans cet esprit d’équité, nous comptons sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation précaire et les invitons à payer leur dû selon les échéances prévues en début d’année ». 

Nouvelles échéances des taxes municipales pour l’année 2020

  • 1er versement : 17 avril
  • 2e versement : 1er juin
  • 3e versement : 16 juillet
  • 4e versement : 31 août
  • 5e versement : 15 octobre
  • 6e versement : 30 novembre

Intérêts et frais de retard

Les taux d’intérêt et les frais de retard imposés sur les comptes en souffrance sont abaissés à 2.5 %. 

Chèques postdatés déjà transmis à la Municipalité

La Municipalité assurera les suivis pour que tous les chèques postdatés reçus soient encaissés à la nouvelle date d’échéance. Les citoyens n’ont aucune démarche à faire à cet égard. 

Pour permettre à la Municipalité d’encaisser les chèques à la date indiquée initialement, les citoyens sont invités à contacter le Service de la taxation de la Municipalité au 819 879-7171 ou par courriel à perception@ville.asbestos.qc.ca.

Mode de paiement à privilégier

À la lumière des directives gouvernementales demandant de réduire les déplacements, la Municipalité rappelle que son hôtel de ville est fermé jusqu’à nouvel ordre et invite ses citoyens à envoyer leurs chèques par la poste ou, encore mieux, à  faire des paiements électroniques via le service de paiement sur internet par de votre institution financière.

Les institutions financières ayant une entente avec la Ville d’Asbestos sont :

Caisse Desjardins, Banque Nationale, Banque de Montréal, Banque Royale et Banque Scotia.

N’oubliez pas de valider vos dates de paiement si vous avez programmé vos versements.

LES VERSEMENTS PAR RETRAIT PRÉAUTORISÉS SERONT EFFECTUÉS EN FONCTION DES NOUVELLES DATES – AUCUN SOUCI ET AUCUN GESTE À FAIRE

Vous pouvez voir le changement de la date d’échéance sur votre compte de taxes en consultant ce lien et en entrant votre adresse : https://e-services.acceo.com/immosoft/controller/ImmoNetPub/U4051/trouverParAdresse?fourn_seq=101.

Est-ce qu’il y aura des visites pour le rôle d’évaluation?

Tous les dossiers qui devaient être visités en 2020 ont été identifiés. Pour éviter les contacts, les visites se feront de l`extérieure. Nous vous rappelons que les techniciens qui effectuent les visites, sont toujours identifiés.

Les inspecteurs de la firme d’évaluateurs agréés Jean-Pierre Cadrin & associés seront munis d’un masque ou d’une visière.

Afin d’obtenir les informations nécessaires pour compléter le dossier, l’inspecteur regardera ce qu’il peut de l’extérieur et posera des questions aux propriétaires présents lors de son passage et demandera, au besoin, des photographies intérieures. De plus, si le propriétaire est absent, une lettre sera laissée afin que le propriétaire puisse contacter l’évaluateur et ainsi finaliser le dossier.

Les dossiers particulièrement touchés par cette méthode seraient ceux qui, lors du dernier maintien d’inventaire, ont fait l’objet d’une visite complète. Les autres dossiers demanderont une attention plus spécifique et seront analysés, cas par cas.

Cette procédure est sérieuse et importante, nous demandons donc votre habituelle collaboration.

CHANGEMENT DE NOM

Que se passe-t-il avec le changement de nom?

La période de collecte de suggestions de noms a pris fin le 13 mars dernier. Depuis le comité d’acceptabilité sociale et le conseil municipal se sont penchés sur les suggestions et nous sommes présentement à finaliser la courte liste que nous soumettrons au vote de la population.

Concernant le vote, le conseil municipal maintient sa volonté de faire un vote en personne. Dès que le gouvernement et la santé publique donneront le feu vert pour la reprise des activités normales et la fin du confinement, nous prendrons les mesures nécessaires pour organiser le vote.

Lorsque ce sera le cas, vous recevrez l’information sur le fonctionnement et le lieu du vote au moins deux semaines à l’avance. Nous vous enverrons au même moment la courte liste de noms pour que vous puissiez vous faire une tête avant de voter.

Nous vous rappelons que le mode de scrutin choisi est un vote préférentiel. Le vote sera ouvert à tous les résidents d’Asbestos âgés de 14 ans et plus.