Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Services au citoyen

Coronavirus : Questions-réponses et ressources

En regard de la situation actuelle entourant le coronavirus (COVID-19), la Ville d’Asbestos a choisi de fermer son hôtel de ville par mesure préventive. Les services essentiels à la population continuent toutefois d’être dispensés. Voici une série de questions-réponses qui pourront répondre à vos interrogations liées aux mesures mises en place. Pour toutes autres questions, veuillez appeler au 819 879-7171 sur les heures d’ouverture habituelles de l’hôtel de ville.

RESSOURCES ET DÉPANNAGE ALIMENTAIRE

Ligne d’aide et de référencement pour la MRC des Sources

819 879-6662

La ligne d’aide sera en fonction à partir du 30 mars 2020, de 9 h à 13 h, du lundi au vendredi. Elle a pour objectif de répondre aux questions de citoyens qui éprouvent des besoins immédiats en raison du coronavirus, notamment les besoins alimentaires.



QUESTIONS-RÉPONSES

TRAVAUX PUBLICS

Quelles opérations sont maintenues?

Nous sommes en opération et allons répondre aux besoins usuels en déneigement, entretien de la voirie (nid de poule) et réparation de fuites d’aqueduc, comme à l’habitude. Pour ce qui est de l’usine de filtration et d’épuration, nos opérateurs assurent le suivi comme à l’habitude.

Par contre, dans les cas de refoulement d’égout dans une résidence, nous avions l’habitude d’intervenir à l’intérieur de la propriété. À partir de maintenant et jusqu’à la levée des restrictions concernant le COVID-19, nous allons référer les gens à un plombier afin d’intervenir. Un rapport d’intervention sera demandé afin de déterminer notre responsabilité ou non suite au refoulement.

INSPECTION ET ENVIRONNEMENT

Est-ce que les collectes matières résiduelles ont lieu?

Jusqu’à nouvel ordre, les collectes ont lieu selon l’horaire habituel.

Quels services sont maintenus?

Le service d’inspection est disponible pour toutes demandes relativement aux permis, aux règlements généraux et aux plaintes.

Les demandes peuvent être faites par téléphone au 819 919-7772 ou par courriel au urbanisme@ville.asbestos.qc.ca. Vous pouvez laisser un message en tout temps et le préposé vous répondra entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au jeudi. Un retour d’appel vous sera fait dans les meilleurs délais selon cet horaire.

Notez que les permis ainsi que les factures vous seront acheminés par courriel. Le paiement des factures devra être fait lors de la réouverture de l’hôtel de ville.

Avant d’appeler pour toute demande, assurez-vous d’avoir en main toutes l’informations pertinentes : certificat de localisation, adresse, numéro de lot et photos si possible.

Est-ce que l’écocentre mobile est maintenu?

Pour l’instant, la collecte prévue le 7 avril est annulée. Les personnes ayant déjà pris rendez-vous seront contactées. La collecte du 5 mai est maintenue jusqu’à avis contraire. Tous les détails ► Écocentre mobile

Est-ce que la rencontre sur la stratégie de gestion des matières résiduelles est maintenue?

La rencontre est reportée à une date ultérieure.

LOISIRS, CULTURE ET VIE COMMUNAUTAIRE

Que faire si je dois aller reporter des livres à la bibliothèque?

La bibliothèque est fermée pour les deux prochaines semaines tout comme la chute à livre. Il n’y aura aucune pénalité pour les retards qui pourraient être encourus lors de cette période.

Est-ce que les cours ont lieu?

Toutes les activités et les cours dispensés par le service loisirs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Concernant les cours voici les modalités mises en place :

• Cours pour adultes (en piscine, club de marche…) : les cours manqués seront remboursés lors du retour à l’horaire habituel.

• Cours de natation enfants : Les cours de la session d’hiver qui auront été manqués pourraient être repris lors du retour à la normal afin que les enfants puissent recevoir leur qualification. La session de printemps est également annulée puisque commencer la session du printemps après les reprises, nous mettrait à terminer en juillet ce qui n’est pas souhaitable avec les vacances, le camp de jour et l’ouverture de la piscine extérieure qui entraîne un manque de sauveteurs.

• Ligues de volleyball, badminton et pickleball : les soirs manqués seront crédités pour la session d’automne lors du retour à la normal.

Est-ce que les événements de la bibliothèque seront reportés ou annulés?

  • The Must (20 mars) : Annulé. Les gens seront remboursés.
  • Le poète en robe de chambre (24 mars) : Annulé. Les gens seront remboursés.
  • Petit boulot pour vieux clown (27 mars) : Reporté. Date à déterminer.
  • Heure du conte (28 mars) : Annulé.
  • Semaine du livre : Toutes les activités sont annulés. Les détenteurs de billets pour la conférence de Nicole Bordeleau seront remboursés.

Est-ce que nous avons accès à des ressources en ligne avec notre abonnement à la bibliothèque?

Oui. Grâce à votre abonnement à la bibliothèque municipale d’Asbestos, vous avez accès à une multitude de ressources en ligne. Parmi celles-ci, on retrouve non seulement des livres, mais aussi des magazines et même  des formations en ligne. Le tout est entièrement gratuit! C’est une bonne manière de se divertir tout en restant chez soi.

Pour y avoir accès, vous avez simplement besoin de votre numéro d’usager (sur votre carte) et de votre NIP. Vous ne connaissez pas votre NIP? Vous pouvez faire une demande en ligne afin de le recevoir par courriel en cliquant sur « m’abonner » sur ce lien https://www.reseaubiblioestrie.qc.ca/fr/livres-et-ressources-numeriques. Pas abonné? Vous pouvez également le faire en cliquant sur le même lien. Nous vous ferons parvenir vos informations par courriel afin que vous puissiez vous connecter. Votre carte vous sera envoyée ultérieurement. 

Pour toutes autres questions, envoyez un courriel à bibliotheque@ville.asbestos.qc.ca

Autre outil : Heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuelles et audio pour le plus grand plaisir des enfants!

Est-ce qu’il y a un service de livraison de livres à domicile?

Oui. La Ville d’Asbestos offrira à compter du 2 avril, un service de livraison de livres aux résidents d’Asbestos, abonnés à sa bibliothèque municipale. Les livraisons à domicile seront faites par des employées formées afin de respecter les mesures d’hygiène émises par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19.

Chaque abonné pourra emprunter un maximum de quatre livres en plus de ceux qu’il possède déjà à la maison. Vous devez vous assurer que les livres désirés sont disponibles en consultant le catalogue de la bibliothèque. Vous trouverez l’information sur le site web de la Ville d’Asbestos dans la section «Bibliothèque», sous «Catalogue» via le titre «Recherche en ligne».

Procédure d’emprunt 

  • Par courriel :

Faites votre demande de livraison par courriel à bibliotheque@ville.asbestos.qc.ca. Vous devrez indiquer clairement les titres des livres désirés, l’auteur et la cote du livre ainsi que vos coordonnées (nom et numéro de votre carte). Ces informations sont obligatoires.

  • Par téléphone (exclusivement pour les abonnés qui n’ont pas Internet) :

Votre emprunt peut également se faire par téléphone au (819)879-7171 poste 3400 uniquement entre 18 h et 21 h.  Laissez votre message clairement détaillé sur la boîte vocale (nom complet, no de téléphone, no de carte d’abonné ainsi que les titres et auteurs des livres demandés).   

Livraison

Pour le moment nous limiterons les échanges de livres à une fois par semaine, par domicile. Nous ajusterons le service en fonction des demandes et nous vous ferons savoir par la suite s’il nous est possible d’en offrir davantage.

Vous recevrez par courriel ou par téléphone, une confirmation du jour et de l’heure approximative à laquelle les livres vous seront livrés. Vous devrez être présent à la maison lors de votre livraison, car aucun livre ne sera laissé en cas d’absence.

Vos livres seront mis dans un sac de plastique et déposés sur le pas de votre porte. La livreuse cognera à votre porte et se retirera pour vous permettre de ramasser vos livres et d’y déposer vos retours. Elle attendra que vous soyez rentré pour récupérer vos retours. Soyez assuré que notre livreuse prendra soin de se désinfecter les mains avant chaque client.

Puisque selon les recherches le coronavirus peut vivre jusqu’à 24 heures sur le papier ou le carton, les livres retournés seront mis en quarantaine pendant 48 heures. Puis, ils seront disponibles à nouveau pour l’emprunt.

Notez que les livres numériques demeurent toujours disponibles à l’ensemble de la population.

Est-ce qu’il y a des mesures pour les installations récréatives extérieures?

En date du 24 mars à 15 h 30, par mesure préventive et à la suite de la recommandation de Union des municipalités du Québec, la Ville d’Asbestos a décidé de fermer l’accès aux modules de jeu dans les différents parcs de la ville de même qu’au « skatepark ». Les sentiers de marche du parc du Centenaire, de Saint-Barnabé et les Sentiers pédestres Quatre saisons demeurent accessibles, mais nous demandons aux utilisateurs de respecter la distance de deux mètres entre les personnes.

Ces mesures sont mises en place afin de réduire la propagation du virus, nous vous demandons donc de les respecter. Merci de votre collaboration!

COUR MUNICIPALE

Que se passe-t-il si je dois payer une contravention durant la période fermeture?

Nous ne tiendrons pas compte des retards et ce jusqu’à la réouverture. Cela vaut pour les constats au début de la procédure, les ententes de paiement ou les jugements à être échus. Aucune suspension de permis de conduire ne sera appliquée pour les paiements en retard engendrés par ces mesures préventives. Cependant, il sera possible de prendre rendez-vous uniquement pour la levée de la suspension de permis de conduire.

Est-ce que les séances de cour municipale auront lieu?

La séance de Cour municipale prévue le mardi 17 mars est reportée à une date ultérieure. Aucune cause ne sera entendue sur ordre du ministère de la justice.

Information générale

ADMINISTRATION ET FINANCES

Est-ce qu’il y aura des impacts sur les versements pour les comptes de taxes?

Sensible à la précarité financière que peuvent vivre certains contribuables en cette période difficile et éprouvante, le conseil municipal adopté des mesures qui donnera un répit.

Les principales mesures d’apaisement afin d’aider les citoyens dans cette crise sont :

  • De reporter les échéances pour le paiement des taxes municipales
  • De réduire le taux d’intérêt à 2,5% pour les retards dans le paiement des comptes de taxes jusqu’au 31 décembre 2020;

 « Il faut plus que jamais être solidaires! Même si ces mesures auront un impact sur le budget municipal en diminuant les entrées d’argent, il faut aider nos résidents à surmonter cette crise sans précédent », explique le maire Hugues Grimard. « Dans cet esprit d’équité, nous comptons sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation précaire et les invitons à payer leur dû selon les échéances prévues en début d’année ». 

Nouvelles échéances des taxes municipales pour l’année 2020

  • 1er versement : 17 avril
  • 2e versement : 1er juin
  • 3e versement : 16 juillet
  • 4e versement : 31 août
  • 5e versement : 15 octobre
  • 6e versement : 30 novembre

Intérêts et frais de retard

Les taux d’intérêt et les frais de retard imposés sur les comptes en souffrance sont abaissés à 2.5 %. 

Chèques postdatés déjà transmis à la Municipalité

La Municipalité assurera les suivis pour que tous les chèques postdatés reçus soient encaissés à la nouvelle date d’échéance. Les citoyens n’ont aucune démarche à faire à cet égard. 

Pour permettre à la Municipalité d’encaisser les chèques à la date indiquée initialement, les citoyens sont invités à contacter le Service de la taxation de la Municipalité au 819 879-7171 ou par courriel à perception@ville.asbestos.qc.ca.

Mode de paiement à privilégier

À la lumière des directives gouvernementales demandant de réduire les déplacements, la Municipalité rappelle que son hôtel de ville est fermé jusqu’à nouvel ordre et invite ses citoyens à envoyer leurs chèques par la poste ou, encore mieux, à  faire des paiements électroniques via le service de paiement sur internet par de votre institution financière.

Les institutions financières ayant une entente avec la Ville d’Asbestos sont :

Caisse Desjardins, Banque Nationale, Banque de Montréal, Banque Royale et Banque Scotia.

N’oubliez pas de valider vos dates de paiement si vous avez programmé vos versements.

LES VERSEMENTS PAR RETRAIT PRÉAUTORISÉS SERONT EFFECTUÉS EN FONCTION DES NOUVELLES DATES – AUCUN SOUCI ET AUCUN GESTE À FAIRE

Vous pouvez voir le changement de la date d’échéance sur votre compte de taxes en consultant ce lien et en entrant votre adresse : https://e-services.acceo.com/immosoft/controller/ImmoNetPub/U4051/trouverParAdresse?fourn_seq=101.