Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Culture et loisirs

Bibliothèque

Règlements

Carte d’abonné perdue ou brisée

Si un abonné perd sa carte, il doit aviser le personnel de la bibliothèque le plus tôt possible. 

Si une autre personne emprunte des documents avec cette carte perdue, avant que le personnel en soit avisé, le propriétaire de la carte est responsable des documents empruntés. 

Des frais de 5 $ sont exigés pour le remplacement de la carte.

Chute à documents

Tous les documents peuvent être remis dans la chute à documents, située sous l’escalier à l’extérieur, sous l’entrée principale, et ce, même s’ils sont en retard. Toutefois, si le document est déposé pendant ou après les heures d’ouverture, le retour sera enregistré le lendemain. Les documents doivent être déposés un à un dans la chute.

Documents perdus ou endommagés

L’abonné qui a perdu un document doit défrayer le montant requis pour procéder à son remplacement.

L’abonné qui a abîmé, mouillé, tâché, barbouillé, déchiré un document doit défrayer le montant demandé, selon la politique de la bibliothèque. Si le document est inutilisable, un remboursement complet est exigé. Un document réparé par l’usager sera refusé.

Toute dette, de l’un des membres de la famille, avec la bibliothèque doit être réglée avant de pouvoir emprunter à nouveau.

Discipline sur les lieux

Il est interdit de boire, fumer ou manger sur les lieux de la bibliothèque.

Il est défendu de troubler la paix de façon à nuire ou déranger les autres usagers, notamment en faisant du bruit.

Un usager peut perdre temporairement son droit d’accès s’il refuse de se conformer aux règles de la bibliothèque.

Postes informatiques

Trois ordinateurs, deux postes assis et un express, sont gratuitement mis à la disposition des abonnés et à 2 $/heure pour les non-abonnés.

Pour les deux postes assis, chaque période de réservation est d’une durée d’une heure. Si le poste n’est pas réservé pour la période suivante, l’usager peut prolonger sa séance.

La supervision parentale est requise pour les jeunes de moins de 8 ans.

L’utilisateur sera tenu responsable de tout dommage ou bris causé aux équipements.  Les parents sont responsables de leurs enfants.

Seulement deux personnes peuvent utiliser le même ordinateur en même temps.

La bibliothèque n’est pas responsable des pertes de temps encourues suite à des problèmes de tous ordres.

Les usagers doivent être autonomes pour utiliser le service informatique, le personnel n’offre aucune assistance.

Il est strictement défendu de consulter des sites à caractère pornographique. Une suspension du droit d’accès aux postes informatiques de la bibliothèque pourrait être infligée à l’usager fautif.

Prêt de documents

La carte d’abonné doit obligatoirement être présentée pour emprunter un document.

L’abonné est entièrement responsable du document emprunté.

L’abonné doit assumer les frais de réparation ou de remplacement le cas échéant.

Nombre de prêts acceptés

  • Six livres pour une période de trois semaines (une nouveauté adulte et un livre audio)
  • Deux revues pour une période d’une semaine
  • Deux disques compacts pour une période d’une semaine
  • Deux DVD pour une période d’une semaine

Renouvellement de documents

Trois façons de renouveler un document

  • À la bibliothèque : avec la carte d’abonné ou le document concerné
  • Par téléphone : en nous donnant le numéro de carte
  • Par internet : demandez votre NIP à la bibliothèque

Il est impossible de renouveler un document s’il est déjà réservé par un autre abonné.

Réservations

Tous les documents peuvent être réservés, sauf les périodiques.

L’abonné peut réserver un maximum de trois titres à la fois.

L’abonné dispose de quarante-huit heures pour prendre possession d’un document, après avoir été avisé de sa disponibilité par le personnel de la bibliothèque.

Retards

Les retards sur les livres et périodiques entraînent des amendes de 0,20 $/document/jour jusqu’à un maximum de 15 $/document.

Les retards de disques compacts et DVD entraînent des amendes de 0,50 $/document/jour jusqu’à un maximum de 15 $/document.

Un appel téléphonique est effectué après 7 jours de retard.

Toute amende de 5 $ et plus devra être acquittée avant que l’usager puisse emprunter à nouveau un document.

Dans le cas où une carte des membres d’une même famille est en infraction, toutes les cartes de cette famille seront bloquées.