Culture et loisirs

Bibliothèque

À propos de la bibliothèque

Lieu

La bibliothèque municipale est installée dans l’ancienne église Saint-Aimé depuis 2002. Ce lieu exceptionnel au passé religieux, doté d’une architecture unique, lui confère une ambiance propice au calme et au recueillement.

L’orgue à tuyaux Casavant, original et majestueux, voisine l’œuvre d’art grandiose d’une fresque du chemin de croix de l’artiste Claude Théberge.

Lieu de culture et d’expression, la bibliothèque présente des spectacles intimes (capacité de 150 personnes), des conférences et des expositions qui contribuent à l’épanouissement social et culturel des citoyens de la région de Val-des-Sources.

Un ascenseur facilite l’accès à la bibliothèque pour les personnes à mobilité réduite.

Collection

La bibliothèque de Val-des-Sources offre à ses usagers une collection de près de 40 000 documents regroupant des livres, des livres audio et à gros caractères, des périodiques, des journaux, des disques compacts, des DVD. Plusieurs documents sont de langue anglaise.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie une aide financière pour le développement des collections de la bibliothèque.

Expositions permanentes

Des machines et des hommes

Organisée par la Société d’histoire d’Asbestos, cette exposition photographique émouvante témoigne de l’exploitation de la Mine Jeffrey de 1879 à 2012. Elle met en lumière l’histoire et l’évolution de la mine d’amiante-chrysotile de Val-des-Sources, de décennies en décennies, allant du pic et de la pelle aux camions 350 tonnes, de la locomotive au traitement de la fibre. Des millions de tonnes de minerai ont été extraits de terre par la force et l’endurance des travailleurs de la mine de Val-des-Sources (Asbestos).

Maquette géante de la Ville en 1960

Une maquette géante représentant le centre-ville de Val-des-Sources (Asbestos) en 1960, conçue et réalisée par André Pinard, jadis professeur à l’école des Arts et métiers d’Asbestos, se déploie fièrement à l’accueil de la bibliothèque. Les principaux bâtiments commerciaux, religieux, scolaires y trouvent pignon sur rue sur cette maquette illustrant une époque révolue.

Vitrine minéralogique

La Ville de Val-des-Sources possède une richesse minéralogique remarquable. Une grande variété de minéraux répertoriée provenant du puits minier Jeffrey est exposée à la bibliothèque. De plus, des accessoires (casque de mineur souterrain, lampe de mineur à batterie, boussoles) et des vêtements (habit de fonderie, etc.) ayant servi au développement de la mine d’amiante-chrysotile y sont exposés.