Utilisation d’un foyer extérieur sur le territoire de la ville d’Asbestos

Publié le 5 juillet 2019

Avec l’été qui est maintenant bien parmi nous et les vacances qui se font sentir, il est probable que bon nombre d’entre vous voudrez profiter d’une fin de soirée autour d’un feu en famille ou entre amis. Nous sommes tout à fait d’accord que c’est une activité agréable, le Service de sécurité incendie tient tout de même à vous rappeler quelques règles concernant l’utilisation d’un foyer extérieur sur le territoire de la Ville d’Asbestos.

– Interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans le périmètre urbain de la ville.

– Obligation d’obtenir un permis (20$) auprès du directeur du Service de protection des incendies (ou de son remplaçant ou du directeur de l’urbanisme et de l’inspection en cas de l’absence du premier) pour l’aménagement d’un foyer extérieur ou pour effectuer un feu d’abattis sur sa propriété.

– Feu permis seulement entre 19 h et 23 h et si le vent ne dépasse pas 20 km/h.

– Foyer : la structure doit être construit en pierre, en brique ou d’un métal résistant à la chaleur. L’âtre du foyer ne peut excéder soixante-quinze centimètres (75 cm) de largeur par soixante-quinze centimètres (75 cm) de hauteur par soixante centimètres (60 cm) de profondeur. Tout foyer doit être muni d’une cheminée n’excédant pas cent quatre-vingts centimètres (180 cm) et l’extrémité de cette cheminée doit être munie d’un pare-étincelles. Le foyer doit être situé à au moins trois virgules cinq mètres (3,5 m) de toute construction, de matières combustibles ou d’un boisé.

– Seul le bois peut être utilisé comme matière combustible

– Toute personne qui allume, qui permet que soit allumé où qui se trouve sur le terrain où un feu de foyer est allumé, doit agir de manière à prévenir ou à éliminer toute propagation des flammes.

Pour plus d’informations concernant les différentes modalités pour les feux en plein et l’installation d’un foyer extérieur, nous vous invitons à consulter les pages 8 à 13 du Règlement 2014-211 – Sécurité incendie