Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Actualités

‹ Retour aux actualités

Une nouvelle liste de noms et un vote à l’auto pour le changement de nom

Publié le 2 octobre 2020

Asbestos, le 2 octobre 2020 – Après avoir annoncé le 18 septembre dernier la mise sur pause de son processus de changement de nom à la suite de l’expression de plusieurs préoccupations de la part des citoyens, le conseil municipal présentait ce vendredi 2 octobre une liste de noms bonifiée qui sera soumise au vote participatif des citoyens aux dates initialement prévues.

Le total des suggestions soumises passe donc de quatre à six et les noms retenus sont : L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et
Val-des-Sources.

« C’était important pour le conseil municipal d’être à l’écoute de la population, c’est pourquoi on s’est rapidement remis sur la table à dessin, tout en ayant en tête de conserver le vote aux dates annoncées. On s’est donc repenché sur le travail du comité consultatif d’acceptabilité sociale et on a organisé des groupes de discussions avec des citoyens de divers milieux et âges afin de tester le pouls de la population sur certains noms », explique le maire d’Asbestos, Hugues Grimard.

Notons également qu’étant donné l’évolution de la situation entourant la COVID-19, la Ville d’Asbestos a choisi de privilégier un « vote à l’auto » qui se déroulera dans le stationnement de l’aréna Connie-Dion aux dates annoncées, soit du 14 au 18 octobre entre 10 h et 20 h. Des plages horaires pour les personnes n’ayant pas accès à un véhicule demeureront disponibles pour un vote en présentiel à la salle du Conseil de l’hôtel de ville.

Le dévoilement du nom retenu se fera le lundi 19 octobre en soirée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal diffusée en direct sur la page Facebook de la municipalité.

« On a conservé certains noms de la liste initiale, on en a modifié d’autres et on en a ajouté de nouveaux, donc je suis confiant que tout le monde y trouvera son compte », ajoute le maire en précisant que comme l’exercice du choix d’un nom possède une grande part de subjectivité, il est normal que tous les noms ne fassent pas l’unanimité. L’important demeure que les discussions se fassent dans le respect.

Les citoyens d’Asbestos recevront à nouveau une invitation officielle par la poste qui inclura une courte description pour chacun des noms proposés. Toute l’information se retrouve également sur le site internet de la ville au www.ville.asbestos.qc.ca sous l’onglet « Changement de nom ».