Réouverture de l’écocentre à compter du lundi 20 avril

Publié le 16 avril 2020

À la suite des nouvelles directives gouvernementales, à l’effet que certains secteurs d’activités vont redémarrer graduellement et à la demande toujours croissante de la réouverture de l’écocentre, ce dernier réouvrira selon l’horaire habituel à compter du lundi 20 avril.

Des mesures sanitaires strictes seront mises en place et le fonctionnement sera adapté afin de protéger le personnel de l’écocentre de même que la population de tout risque de contamination :

1. L’accès à l’écocentre sera limité aux citoyens d’Asbestos et aux citoyens des municipalités avec lesquelles la Ville d’Asbestos a une entente (liste à venir). Une preuve de résidence devra être fournie pour les citoyens (ex. : permis de conduire).

2. Un seul véhicule à la fois sera permis à l’intérieur de l’écocentre. Les autres véhicules doivent attendre à l’extérieur dans la file d’attente.

3. Avant d’entrer à l’écocentre, la préposée remplira un formulaire pour s’assurer de la provenance des matières, identifier le type de matières et vérifier les données de facturation.   Il n’y aura aucune manipulation d’argent et si des frais devaient être exigés, une facture sera acheminée par la poste au client.

4. Après l’analyse des matières à disposer, la préposée laissera entrer le véhicule en indiquant où aller porter les matières. La préposée n’aidera pas les clients à trier leurs matières.

5. Il ne sera pas possible d’acheminer des matières pour une tierce personne. La présence du citoyen est OBLIGATOIRE. Ainsi tout entrepreneur en construction se verra chargé les frais exigés selon la grille tarifaire pour entrepreneur sans permis.

6. Afin de respecter les normes gouvernementales en vigueur, aucun contact entre le personnel de l’écocentre et les citoyens et entre les citoyens eux-mêmes ne sera possible ni tolérer.  Dans tout le processus d’accueil et de disposition des matières, une distance physique de 2 m sera à tout moment respectée entre les individus.

7. Une signalisation particulière pour bien faire connaître les consignes sera installée à l’entrée de l’espace de stationnement.

Notez que toutes les matières seront acceptées gratuitement mise à part le béton, le bardeau d’asphalte, les matériaux de construction non-triés et les déchets. De plus, certaines matières ne pourront pas être acceptées, car une manipulation est nécessaire de la part du personnel de l’écocentre. On parle ici des résidus domestiques dangereux (peinture, produits chimiques, etc.), des produits électroniques par exemple, des piles, des cartouches d’encre et des lampes fluorescentes.