INVITATION IMPORTANTE AUX CITOYENS D’ASBESTOS – SÉANCE PUBLIQUE D’INFORMATION SUR LE CHANGEMENT DE NOM

Publié le 20 décembre 2019

Le 27 novembre dernier, le conseil municipal annonçait qu’un processus de changement de nom était entamé, à la suite de nombreuses réflexions concernant le développement économique de notre municipalité. La nouvelle a fait réagir et avec raison : il s’agit d’une décision importante. Nous sommes fiers de notre histoire et nous souhaitons la mettre en valeur, tout en nous tournant vers l’avenir.

Comme le conseil municipal souhaite travailler de pair avec les citoyens dans le processus de changement de nom, nous vous convions à prendre part à une séance d’information publique le 9 janvier 2020 à 19 h, à la salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies, située au 120, boulevard Olivier, Asbestos.

Ce sera l’occasion de vous faire part plus en détail des raisons qui nous poussent à aller de l’avant dans ce processus, ainsi que des étapes à venir dans la démarche.

Une halte-garderie pourrait être disponible sur place selon les besoins. Faites-nous savoir si vous souhaitez y avoir accès en nous appelant au 819 879-7171, poste 3230 afin que nous prévoyions les ressources nécessaires. La salle est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Si telle est votre situation, merci de nous en faire part au numéro cité précédemment afin que nous puissions vous offrir le meilleur service sur place.

Pour les personnes qui ne pourraient être des nôtres lors de la rencontre citoyenne, les informations transmises lors de la soirée seront disponibles sur notre site internet dès le vendredi 10 janvier.

Nous sommes fiers de notre histoire et nous souhaitons la mettre en valeur, tout en nous tournant vers l’avenir. Nous vous invitons à faire partie de ce changement et vous attendons en grand nombre le 9 janvier.

Restez à l’affut pour plus d’informations via notre page Facebook ou via le portail citoyen Jean-Paul.

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2019

Plus tôt cette semaine nous vous annoncions le début d’une démarche de changement de nom pour la Ville d’Asbestos qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Nous avions mentionné que la Ville souhaitait une démarche inclusive et transparente. C’est pourquoi l’ensemble du conseil municipal souhaite inviter la population à une rencontre citoyenne qui aura lieu le jeudi 9 janvier 2020. Il s’agira d’une occasion d’échanges entre les citoyens et les élus.

Les élus profiteront de l’occasion pour expliquer les raisons du changement de toponyme, mais surtout pour entendre les préoccupations des citoyens et répondre à leurs questions. Il sera alors aussi question de la teneur du processus qui permettra de trouver le nouveau nom.

Le conseil municipal tient à souligner qu’il est pleinement conscient qu’il s’agit d’une décision difficile, le choix n’a d’ailleurs pas été facile à prendre, mais une multitude de facteurs pointaient vers cette direction. C’est en pensant aux générations futures que les élus ont tranché en faveur d’un changement de nom tout en sachant qu’il est primordial de continuer à mettre en valeur l’histoire de notre ville malgré la modification de son nom.

Les élus rappellent également que leurs portes demeurent ouvertes pour échanger respectueusement avec la population. Le changement de nom est un cheminement qui se fera collectivement et le conseil municipal sera présent pour accompagner les citoyens à chacune des étapes.

Les détails concernant l’heure et le lieu de la rencontre suivront. Restez informé grâce à notre page Facebook, notre site internet et le portail citoyen Jean-Paul.

Hugues Grimard, maire d’Asbestos