Nettoyage du réseau d’aqueduc

Publié le 3 octobre 2019

AVIS IMPORTANT AUX USAGERS DU RÉSEAU AQUEDUC

Mises à jour en date du 16 octobre 2019 : Les travaux sont complétés pour le secteur Beausite et presque achevés pour le bas de la ville (1ère Avenue en descendant). On devrait entamer le nettoyage dans le secteur Saint-Barnabé dans les prochains jours si tout se déroule comme prévu.

La Ville d’Asbestos tient à informer tous les citoyens raccordés au réseau d’aqueduc que le Service des Travaux publics procèdera, au cours des prochains jours, au rinçage unidirectionnel de son réseau d’aqueduc.

L’opération de rinçage des conduites du réseau d’aqueduc permet d’évacuer les particules et/ou les débris du réseau qui ont pu se former sur les parois des conduites en variant la pression de l’eau dans celle-ci sans qu’aucune substance ne soit ajoutée à l’eau potable. Ce rinçage s’avère nécessaire afin de maintenir la qualité de l’eau du réseau d’aqueduc. C’est pourquoi il y aura un deuxième cycle de rinçage en 2019.

Les travaux seront effectués du 7 octobre au 8 novembre prochain, approximativement. Les travaux débuteront dans le secteur Beausite.

Au cours de cette période, la qualité de l’eau ne sera pas altérée et demeurera potable. Par contre, à différents moments, l’aspect visuel de celle-ci pourrait être affecté. Si tel est les cas, nous vous demandons de suivre la procédure suivante :

Procédure à suivre

•    Si vous constatez que l’eau est trouble ou colorée, veuillez la laisser couler jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide avant d’en faire l’utilisation. Si vous prévoyez faire une lessive, nous vous suggérons de le faire après 18 h et de vérifier au préalable la coloration de l’eau.

•    Après les travaux, il serait important de vérifier et de bien nettoyer le filtre de chaque robinet afin que l’eau s’écoule librement. De plus, nous vous recommandons fortement de purger votre réservoir d’eau chaude afin d’extraire les dépôts qui auraient pu s’y introduire.

Nous nous excusons des inconvénients que ces travaux pourraient vous occasionner et vous remercions de votre compréhension et collaboration dans ce programme d’entretien préventif.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer au (819) 879-7171 poste 3521