Le Service de sécurité incendie de la Ville d’Asbestos inaugure son centre de perfectionnement des pompiers

Publié le 9 octobre 2020

Le Service de sécurité incendie de la Ville d’Asbestos est fier d’avoir officiellement inauguré ce jeudi 8 octobre le Centre de perfectionnement des pompiers, situé aux côtés de la caserne sur le boulevard Industriel.

Le projet réalisé représente un investissement de 64 610$, dont 20 000$ proviennent de la MRC des Sources et 10 500$ d’une contribution financière de Duclos Assurances.

« Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur le support de ces deux partenaires financiers importants qui nous ont permis de réaliser un centre de perfectionnement de qualité », indique Alain Chaîné, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville d’Asbestos.

Le bâtiment permettra entre autres aux 28 pompiers actifs de la caserne 43 d’Asbestos de perfectionner leurs techniques d’intervention en recherche de victimes, en ventilation de bâtiment, en sauvetage avec véhicule d’élévation et en travaux dans les échelles manuelles. Notons que le centre de perfectionnement sera éventuellement valide pour la passation de l’examen de pompier 1.

« Ce sont une multitude de scénarios qui s’offrent à nous et qui permettront aux pompiers de consolider leurs compétences. Nous pourrons même pratiquer les opérateurs d’autopompes puisqu’une borne d’eau est accessible à l’intérieur de la caserne », ajoute monsieur Chaîné.

Le centre de perfectionnement des pompiers réalisé à l’aide de conteneurs maritimes, possède 40 pieds de façade, 24 pieds de profondeur et 40 pieds de hauteur à son point le plus élevé. Trois étages ont été aménagées pour simuler une maison grâce à des meubles récupérés. Un conteneur placé à la verticale abrite quant à lui une cage d’escalier sur cinq étages.

Citation

« Cette infrastructure est une plus-value pour l’ensemble de la région des Sources puisqu’elle permettra à tous nos pompiers de s’entraîner de façon immersive. Il s’agit d’une très belle perspective de collaboration intermunicipale au profit de la sécurité des citoyens de la MRC des Sources », mentionne Serge Bernier, représentant du conseil de la MRC des Sources pour les dossiers de sécurité publique et maire de Ham-Sud.