La Ville d’Asbestos change de nom

Publié le 27 novembre 2019

À la suite de plusieurs réflexions et dans une optique de développement tournée vers l’avenir, il a été convenu par le conseil municipal de la Ville d’Asbestos qu’il est favorable de changer le nom de la municipalité.

Le mot « Asbestos » n’ayant malheureusement pas une bonne connotation, particulièrement dans les milieux anglophones, il constitue un frein dans la volonté de la Ville de développer des relations économiques à l’extérieur. C’est donc en gardant en tête la volonté de la municipalité d’être dynamique autant sur le plan citoyen qu’économique que la décision de changer de nom a été prise.

Tout comme ses citoyens, le conseil municipal demeure conscient que l’histoire d’Asbestos et son patrimoine sont très chers aux yeux de tous. C’est pourquoi ces éléments seront pris en compte tout au long du processus.

« Comme les citoyens sont les ambassadeurs d’une municipalité et sont les représentants de sa vitalité, il allait de soi que la population serait partie prenante du processus et du choix du nouveau nom », souligne le maire d’Asbestos Hugues Grimard.

Bien que tous les détails du processus ne soient pas ficelés, nous pouvons toutefois affirmer que le conseil municipal recueillera les suggestions des citoyens. D’autres moyens seront aussi mis en place afin de faire ressortir les toponymes possibles.  « Nous souhaitons une démarche transparente et inclusive », tiens à préciser le maire Grimard.

Le nouveau nom sera annoncé en 2020 à l’occasion d’un événement qui se voudra rassembleur pour l’ensemble des citoyens. D’ici là, la Ville d’Asbestos sera transparente sur le processus et tiendra la population au courant des différents développements grâce à son site internet, sa page Facebook et le portail citoyen Jean-Paul.