Interdiction des feux à ciel ouvert au moins jusqu’au 1er juin

Publié le 17 avril 2020

Conformément à la recommandation émise par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Service de sécurité incendie de la Ville d’Asbestos a décidé d’interdire les feux à ciel ouvert au moins jusqu’au 1er juin 2020.

Cette décision a été prise principalement pour une question de sécurité afin de réduire le risque potentiel d’incendies et ainsi limiter le nombre de sorties des pompiers en cette période de pandémie et de risque élevé d’incendie. Il faut également savoir que chaque intervention des pompiers engendre des coûts qui seront évités par cette mesure préventive.

À cette période de l’année, les feux extérieurs servent généralement à brûler les matières issues du ménage des terrains : branches, feuilles, gazon, etc.

Nous vous encourageons à aller porter ces matières à l’écocentre qui sera ouvert à compter de lundi avec des mesures sanitaires ajoutées pour éviter les risques de contamination. Les branches, le gazon, les feuilles, le sable et le gravier y sont acceptés sans frais.

Les feux de foyer extérieurs demeurent permis, mais des mesures particulières doivent cependant être scrupuleusement respectées :

1. Les feux doivent se faire dans un foyer confirmé et autorisé (permis émis par le service de sécurité incendie).

2. Le feu doit être d’ambiance. Il ne doit pas servir à bruler des déchets ramassés sur le terrain.

3. Une source d’eau active doit absolument se trouver à moins de 10 pieds de l’aire de feu.

4. Il devra avoir présence d’une personne responsable en tout temps.

5. La fumée ne devra pas incommoder les voisins.

Un citoyen qui dérogerait à ces règles pourrait s’exposer à un constat d’infraction.

Pour tous les détails concernant la réglementation relative aux feux extérieurs, consultez la section Règlements municipaux de notre site internet le sous-titre « Sécurité incendie »

Nous vous remercions de votre habituelle compréhension et collaboration.