Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Actualités

‹ Retour aux actualités

CORONAVIRUS : Prolongation de la fermeture de l’hôtel de ville et de tous les bâtiments municipaux au moins jusqu’au 13 avril

Publié le 13 mars 2020

Lundi 23 mars – 13 h 45 | Tel que recommandé par le gouvernement dans son plus récent point de presse, la Ville d’Asbestos maintiendra la fermeture de son hôtel de ville et de tous ses bâtiments au moins jusqu’au 13 avril. Les services essentiels seront maintenus grâce à des mesures préventives de santé et sécurité.

Pour toutes questions, vous pouvez appeler au 819 879-7171 sur les heures habituelles d’ouverture de l’hôtel de ville.

Pour les dernières mises à jour, suivez notre page Facebook, consultez notre site internet, inscrivez-vous au portail citoyen Jean-Paul et écoutez les capsules quotidiennes du maire Hugues Grimard sur les ondes de CJAN 99.3 du lundi au samedi aux environs de 8 h 10.

Nous remercions la population de sa compréhension et de sa collaboration et l’encourageons à respecter les recommandations gouvernementales. Soyons vigilants, mobilisés et solidaires!


NOUVELLES PRÉCÉDENTES

Dimanche 15 mars 2020 | 19 h – À la lumière de la situation actuelle et en regard des recommandations gouvernementales entourant la coronavirus (COVID-19), la Ville d’Asbestos a pris la décision de fermer son hôtel de ville pour les deux prochaines semaines, soit jusqu’au lundi 30 mars, afin de limiter les risques de contamination de nos employés et des citoyens qui se présentent à nos bureaux. 

Les activités administratives essentielles pourront toujours avoir lieu puisque les moyens nécessaires ont été mis en place afin de permettre aux employés de travailler à partir de leur domicile. Les citoyens qui ont des questions pourront appeler à l’HDV entre 8 h 30 – 12h 00 et 13 h 00 – 16 h 30.  Nous nous sommes assurés d’avoir du personnel pour répondre à vos appels et vous donner l’information.  Il faut cependant comprendre que nous nous limiterons à répondre aux questions liées aux services essentiels.  Notez également que l’échéance pour le premier versement des comptes de taxes est reportée du 24 mars au 17 avril.

Concernant la cour municipale, elle est également fermée.  Cependant, il sera possible de prendre rendez-vous uniquement pour la levée de la suspension de permis de conduire.

La séance de Cour municipale prévue le mardi 17 mars est reportée à une date ultérieure. Aucune cause ne sera entendue sur ordre du ministère de la justice.

Le service des travaux de publics demeurera en fonction, mais le garage municipal sera toutefois fermé au public. L’écocentre sera aussi fermé pour les deux prochaines semaines, tout comme la bibliothèque municipale et la salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies. Le service de sécurité incendie demeurera évidemment en fonction.

Toutes les activités et cours du service des loisirs de même que les événements prévus à la bibliothèque municipale sont annulés jusqu’au 30 mars. Des mesures de reprises et de report seront considérées pour certaines activités et les informations nécessaires seront communiquées aux personnes concernées dans les prochains jours.  Les frais de retard pour le retour des livres à la bibliothèque ne tiendront pas compte de la période de fermeture.

Concernant le changement de nom, les prochaines étapes ne sont pas affectées jusqu’à présent par les mesures préventives des deux prochaines semaines. Nous espérons pouvoir dévoiler le nom choisi comme prévu en date du 4 mai lors de la séance du conseil municipal.

Nous suivrons attentivement la situation et tiendrons la population informée de tout changement via notre page Facebook, notre site internet et le portail citoyen Jean-Paul. Pour toutes questions, nous vous invitons à téléphoner au 819 879-7171.

En terminant, les membres conseil municipal tiennent à remercier les citoyens de leur habituelle collaboration et ils demeurent à l’écoute de la population. Nous vous rappelons qu’il est important de se soucier de vos voisins et de votre famille, particulièrement les personnes âgées.  Prenez le temps de vous enquérir de leur état de santé et de connaître s’ils ont des besoins. 

« Je rappelle aux citoyens que les services essentiels continueront d’être dispensés malgré les mesures préventives en place. Notre priorité demeure la sécurité et le bien-être de notre population, c’est pourquoi nous mettons en place les moyens nécessaires afin d’assurer le maintien du bon fonctionnement municipal tout en suivant les recommandations gouvernementales concernant le coronavirus. »

                                                                                  – Hugues Grimard, maire d’Asbestos

À TITRE INFORMATIF ET PRÉVENTIF : Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.  Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous :

  • Restez à la maison
  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
  • Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre

Vendredi 13 mars – 14 h 30 | La Ville d’Asbestos informe la population que toutes les activités sont annulées à la salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies ce vendredi, samedi et dimanche. Nous réévaluerons la situation lundi et vous tiendrons informer pour la suite des choses.

Vendredi 13 mars – 12 h 30| À la suite des recommandations émises concernant le coronavirus (COVID-19), la Ville d’Asbestos a pris la décision d’annuler pour la fin de semaine (vendredi 13 mars, samedi 14 mars et dimanche 15 mars) toutes les activités de loisirs ayant lieu à l’école secondaire de l’Escale (piscine et gymnases). La bibliothèque municipale sera également fermée ce vendredi, samedi et dimanche. Notez que les retards engendrés par cette fermeture ne se seront pas pris en compte.

Les autres services et activités demeurent selon l’horaire habituel pour l’instant.

Nous communiquerons à nouveau avec la population ce lundi 16 mars en fin d’avant-midi concernant la tenue ou non des prochaines activités en lien avec la ville et ses installations. Pour tout autre événement ou activité, nous vous recommandons fortement de communiquer auprès de l’organisme organisateur afin de savoir si l’événement a lieu.

Comme la situation est évolutive, nous vous invitons à suivre notre page Facebook, consulter notre site internet et vous inscrire au portail citoyen Jean-Paul afin d’être tenu au courant des derniers détails. Pour les détails concernant le coronavirus et les recommandation de la Direction de la santé publique, consultez le https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/


Vendredi 13 mars – 9 h 30 | En regard de la situation actuelle entourant le coronavirus (COVID-19), nous tenons à vous informer que la Ville d’Asbestos évalue présentement la situation. Nous nous assurons pour le moment de respecter les recommandations gouvernementales tout en suivant les mesures émises par la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Nous vous invitons à suivre notre page Facebook, consulter notre site internet et vous inscrire au portail citoyen Jean-Paul afin d’être tenu au courant de la situation. Merci!