Changement de nom : il est temps de nous suggérer vos idées!

Publié le 17 février 2020

La Ville d’Asbestos lance aujourd’hui le processus de récolte des suggestions pour son nouveau nom. La population pourra transmettre ses propositions dès 9 h lundi en ligne, ou en personne à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale, jusqu’au 13 mars 2020.

Tel que prévu dans la séquence de consultation publique annoncée en janvier dernier, la Ville a consulté la population ainsi que le Comité consultatif d’acceptabilité sociale pour retenir les critères sur la base desquels le nouveau nom sera choisi. Ainsi, la communauté d’Asbestos est invitée à proposer des choix de noms en s’inspirant des critères suivants :

• À l’image de la population de la ville : un nom dynamique et rassembleur ;
  • Qui contribuera à l’essor de la ville ;
  • Représentatif de la région et de sa géographie ;
  • Illustrant l’histoire de la Ville, mais sans connotation directe avec l’amiante ;
  • Laïque ;
  • De langue française.

Rappelons aussi que la Commission de la toponymie du Québec, qui devra approuver le nouveau nom, encourage l’utilisation de certains critères qui seront pris en compte lors de l’analyse des suggestions. Ces critères sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/normes-procedures/criteres-choix/

La Ville tient par ailleurs à exprimer sa satisfaction au regard de la première phase de la consultation citoyenne qui a permis de recueillir tout près de 400 réponses et souhaite que l’implication se poursuive. Puisqu’ils incarnent l’avenir et le dynamisme de la Ville, le conseil municipal tient à encourager particulièrement les écoles et les jeunes à participer à cette nouvelle étape.

Sur la base des suggestions qui seront faites, une courte liste de noms sera déterminée par le conseil municipal en collaboration avec le Comité consultatif d’acceptabilité sociale, avant d’être soumise à un vote consultatif entre le 30 mars et le 24 avril. Le nouveau nom de la ville sera rendu public lors de la séance du conseil municipal du 4 mai.

« Les éléments qui ressortent de cette première consultation sont très positifs : nos citoyens souhaitent mettre de l’avant notre dynamisme, notre histoire et nos activités innovantes au sein du nouveau nom. Nous sommes également fiers de voir que les citoyens ont souligné la convivialité, l’entraide et la solidarité de la population, ainsi que la qualité de nos services lors de cette première consultation. Nous avons hâte de voir les suggestions ! » – Hugues Grimard, maire d’Asbestos