Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Actualités

‹ Retour aux actualités

Bibliothèque mobile : un nouveau service de livraison de livres à domicile

Publié le 31 mars 2020

La Ville d’Asbestos offrira à compter du 2 avril, un service de livraison de livres aux résidents d’Asbestos, abonnés à sa bibliothèque municipale. Les livraisons à domicile seront faites par des employées formées afin de respecter les mesures d’hygiène émises par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19.

Chaque abonné pourra emprunter un maximum de quatre livres en plus de ceux qu’il possède déjà à la maison. Vous devez vous assurer que les livres désirés sont disponibles en consultant le catalogue de la bibliothèque. Vous trouverez l’information sur le site web de la Ville d’Asbestos dans la section «Bibliothèque», sous «Catalogue» via le titre «Recherche en ligne».

Procédure d’emprunt 

  • Par courriel :

Faites votre demande de livraison par courriel à bibliotheque@ville.asbestos.qc.ca. Vous devrez indiquer clairement les titres des livres désirés, l’auteur et la cote du livre ainsi que vos coordonnées (nom et numéro de votre carte). Ces informations sont obligatoires.

  • Par téléphone (exclusivement pour les abonnés qui n’ont pas Internet) :

Votre emprunt peut également se faire par téléphone au (819)879-7171 poste 3400 uniquement entre 18 h et 21 h.  Laissez votre message clairement détaillé sur la boîte vocale (nom complet, no de téléphone, no de carte d’abonné ainsi que les titres et auteurs des livres demandés).   

Livraison

Pour le moment nous limiterons les échanges de livres à une fois par semaine, par domicile. Nous ajusterons le service en fonction des demandes et nous vous ferons savoir par la suite s’il nous est possible d’en offrir davantage.

Vous recevrez par courriel ou par téléphone, une confirmation du jour et de l’heure approximative à laquelle les livres vous seront livrés. Vous devrez être présent à la maison lors de votre livraison, car aucun livre ne sera laissé en cas d’absence.

Vos livres seront mis dans un sac de plastique et déposés sur le pas de votre porte. La livreuse cognera à votre porte et se retirera pour vous permettre de ramasser vos livres et d’y déposer vos retours. Elle attendra que vous soyez rentré pour récupérer vos retours. Soyez assuré que notre livreuse prendra soin de se désinfecter les mains avant chaque client.

Puisque selon les recherches le coronavirus peut vivre jusqu’à 24 heures sur le papier ou le carton, les livres retournés seront mis en quarantaine pendant 48 heures. Puis, ils seront disponibles à nouveau pour l’emprunt.

Notez que les livres numériques demeurent toujours disponibles à l’ensemble de la population.