ASBESTOS M’ENCHANTE – La Ville s’investit dans la diversification économique

Publié le 12 juin 2019

Après vous avoir présenté la semaine dernière le dynamisme en loisir et en culture à Asbestos, nous vous faisons découvrir une fois de plus un élément de la vitalité renouvelée de notre milieu.

La Ville s’investit dans la diversification économique

Beaucoup d’anciens résidents d’Asbestos reviennent ici et nous mentionnent que la ville est méconnaissable, qu’on ressent son dynamisme! C’est un compliment qui nous enchante et qui confirme la validité de la démarche de diversification économique. Nous tiendrons d’ailleurs encore une fois cette année en septembre une journée portes ouvertes dans notre parc industriel afin que tous puissent venir y constater son dynamisme!

Asbestos peut affirmer sans gêne avoir concrétisé sa vision d’une saine diversification économique, soit mettre en place les ressources et les infrastructures nécessaires afin d’accueillir les promoteurs et leur projet.  La ville est prête et ouverte à faire des affaires! Son parc industriel se remplit ainsi à bon rythme avec des entreprises d’une variété de secteurs : transport, usinage, bioalimentaire, pharmaceutique, etc. Il faut dire que la ville possède une Corporation de développement socioéconomique des plus actives et ambitieuses!

Une zone du parc industriel a notamment été créée spécialement pour le secteur bioalimentaire. On y retrouve actuellement la Fromagerie L’Oiseau Bleu ainsi que l’abattoir de Canards du Lac Brome. Dans le but de développer ce secteur d’activités, une usine de prétraitement des eaux usées a été installée afin de desservir les différentes entreprises qui peuvent dorénavant se rallier à ce service au lieu de construire leurs propres installations. C’est une plus-value offerte par Asbestos qui ne l’est nulle part ailleurs!

L’ensemble du parc industriel est également desservi par le gaz naturel et la fibre optique, ce qui représente un attrait indéniable pour les entrepreneurs. C’est donc sans surprise que plusieurs nouvelles constructions ont fait leur apparition dans le parc industriel ces dernières années : Axial, Soudure Marc Nadeau, Canards du Lac Brome, Nature Fibres, Ardobec, KABS et Transport et logistique Alain Bellemare pour en nommer quelques-uns. Deux d’entre elles ont d’ailleurs choisi d’avoir leur adresse sur la nouvelle rue de l’Ardoise, développée en réponse à l’expansion du parc industriel.

C’est par son dynamisme et son innovation qu’Asbestos a su accueillir de nouveaux entrepreneurs tout en participant au développement d’entreprises déjà bien établies. Pensons à ABS Remorques et à Transport ATD qui, par leur expansion, ont contribué à la consolidation et à la création d’emplois.

Cette diversification économique qui anime la ville est également appuyée par le développement de nouveaux créneaux comme les écomatériaux et le magnésium. Par la revalorisation des résidus miniers, Asbestos se positionnera ni plus ni moins comme la technopole du magnésium! Le Centre d’innovation minière de la MRC des Sources est d’ailleurs en activité depuis quelque temps déjà et permet de renforcer notre expertise en la matière.

Finalement, la Ville d’Asbestos souhaite poursuivre sur cette lancée qui saura amener la diversification économique de notre milieu à son plein potentiel. Notre vitalité industrielle bouillonne et plusieurs promoteurs souhaitent annoncer leur projet bientôt et ainsi se joindre à notre dynamisme qui laisse présager un avenir prometteur….

La semaine prochaine : Des infrastructures renouvelées et un avenir prometteur pour la ville d’Asbestos