ASBESTOS M’ENCHANTE – Une programmation et des installations en loisir et culture bonifiées pour un milieu de vie de qualité

Publié le 6 juin 2019

En 2002, les annonces des difficultés financières de Mine Jeffrey et de la fermeture de Magnola portaient ombrage à l’avenir de la Ville d’Asbestos.  Puis en 2012, à la suite d’une décision gouvernementale, ce fut la fermeture définitive de Mine Jeffrey.  Pertes d’emplois, pertes de revenus, Asbestos faisait face à de nombreux défis.  Notre communauté s’est retroussée les manches  Quelques années ont passé et on peut maintenant dire qu’Asbestos est une ville qui a su se renouveler avec un milieu de vie de qualité où on peut y vivre pleinement.   Jugez-en par vous-même.  Au cours des trois prochaines semaines, trois textes vous présentent la nouvelle Asbestos plus dynamique que jamais !

Au fil des ans, la bibliothèque d’Asbestos est devenue un lieu culturel dynamique pour toute la famille.  Aménagée dans l’ancienne église St-Aimé, elle est un exemple québécois de mise en valeur réussie d’un bâtiment de culte.  On y retrouve des livres mais également des événements pour tous.  L’offre va de conférences variées à des soirées de poésie en passant par des spectacles tels que Brigitte Boisjoli, Roxane Bruneau et biens d’autres.

La salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies offre également un lieu culturel apprécié où sont présentés des spectacles de toutes sortes comme ceux de la chorale, de l’harmonie, des pièces de théâtre et du cinéma.  L’été le cinéma sort en plein air sur la 1re Avenue.

Afin de créer un milieu de vie de qualité, plusieurs efforts ont été mis sur la programmation loisir à Asbestos.  Le nombre de cours offerts à la population ne cesse d’augmenter et de se diversifier.  Le padleboard en piscine pour se mettre en forme, vous avez essayé?

Programmation bonifiée mais également installations renouvelées !  Par exemple le terrain de balle Lou-Richard, situé au très beau parc du Centenaire, a été réaménagé.  Il accueille plusieurs matchs locaux mais on y tient également de nombreux tournois durant tout l’été.  La qualité des installations se distinguent et sont reconnues par les joueurs à travers le Québec.  D’autres équipements ont subi une cure de rajeunissement comme le skatepark au parc des Génération. Depuis deux ans un sentier de glace est aménagé au parc Dollard durant l’hiver.  Sans oublier le sentier Quatre saisons avec son réseau hors du commun de 7 km de sentiers de marche dans la forêt entourant le réservoir d’eau municipal.  Ces sentiers entretenus par les bénévoles de l’Association des retraitées de l’enseignement de l’Asbesterie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’offre sportive s’est agrandie avec l’arrivée du Complexe Sportif Sport CBA.  Situé à l’entrée de la Ville sur le boulevard St-Luc, cet établissement attire des adeptes de dek hockey, de balle et d’autres activités de partout en Estrie et au Centre-du-Québec.  Côté loisir la venue du jeu d’évasion Extraction attire des mordus de partout au Québec.  Ce sont là des investissements privés qui permettent à toute la population de se divertir et qui rendent la ville encore plus dynamique. De plus l’évènement Bouge pour la santé Alliance Magnésium rassemble chaque année en juin plus de 400 coureurs et marcheurs, pour les familles ayant des besoins en santé.

Depuis 2018, la Ville d’Asbestos est reconnue mondialement pour le record de la plus longue traversée de slackline.  Une traversée de 1,9 km à plus de 300 pieds dans les airs!  L’événement revient en juillet prochain avec un nouveau record à battre et un festival rempli d’autres activités.  Il s’agit là d’une façon bien originale de mettre en valeur le site de la mine Jeffrey.

Asbestos et son offre culturelle et de loisirs plus dynamique que jamais enchante ses citoyens.

La semaine prochaine : La ville d’Asbestos s’investie dans la diversification économique