Sécurité civile

Avec la crise du verglas, bien des choses ont changé au niveau des municipalités. Ces dernières doivent mettre sur pied un comité de mesures d’urgence qui doit faire l’inventaire des risques de sinistres pouvant toucher la municipalité, élaborer des moyens d’éviter de tels sinistres et/ou d’en limiter les conséquences sur la population, les biens et l’environnement.

 

Depuis le début des années 2000, un comité de planification des M.U. est en fonction à la municipalité, et lorsque survient ou est appréhendé un évènement, le Service de sécurité incendie, appuyé d’une équipe de bénévoles supervisée par messieurs Mario Pellerin et Michel Saucier, est déployée sur le terrain pour mettre en application les mesures de prévention, d’atténuation ou de protection, le tout selon le type de sinistre et selon le plan d’urgence municipal.

Les facteurs de risques les plus probants pour notre municipalité sont :

  • - les inondations
  • - les vents violents
  • - les tempêtes hivernales
  • - la chaleur accablante

Le Service de sécurité incendie travaille de concert avec le ministère de la Sécurité publique région Estrie/ Montérégie et au fil des années, a su développer une expertise dans le domaine des mesures d’urgence.