Matières résiduelles

Collecte des matières

La collecte des différentes matières (déchets domestiques, matières recyclables ou matières compostables) se fait selon le calendrier suivant:

 

Calendrier 2017 - Collectes des matières résiduelles

Carte des journées de collectes selon le secteur de la ville

Bottin des récupérateurs de la MRC des Sources

 

La collecte des matières résiduelles est effectuée une fois par semaine toujours le même jour selon votre quartier. En alternance, vous déposerez les déchets ou la récupération selon le calendrier.

 

Collectes spéciales

Des collectes spéciales sont prévues pour les gros objets tels que les électroménagers et les meubles ainsi que pour les feuilles mortes.

Collectes de gros rebuts - Matières acceptées/refusées

 

À propos des bacs roulants

Afin de faciliter le ramassage, il faut prendre bien soin de déposer vos bacs roulants les poignées vers la maison dans la rue juste en avant de la bordure de béton ou du trottoir selon le cas.

La municipalité ne fournie pas les bacs roulants. C’est au propriétaire de prévoir l’achat du nombre de bacs nécessaires pour sa propriété ou pour ses locataires. Vous trouverez ces bacs dans les quincailleries.

 

Matières compostables

Depuis mai 2012, la partticipation à la collecte des matières compostable (bac brun) est  OBLIGATOIRE. Pour connaitre les jours de collecte dans votre secteur, référez-vous au calendrier des collectes.

Calendrier des collectes


Journée des collectes par secteur


 Guide Collecte des résidus compostables

IMPORTANT: Veuillez prendre note que le guide Collecte des résidus compostable n'est pas à jour (au noiveau des collectes). Le document contient, tout de même, plusieurs informations intéressantes!

 

Compostage domestique (machine à terre)

Pour ceux qui fabriquent leur propre compost domestique au moyen d’une machine à terre, ils peuvent bénéficier d’un rabais de 30 $ applicable au tarif des matières résiduelles 2013 chargé sur le compte de taxes. Pour bénéficier de ce rabais, il faut s’inscrire à la réception de l’hôtel de ville. Veuillez noter que cette pratique ne permet pas de se soustraire de l’obligation de la collecte des matières compostables (bac brun).

 Pour mieux comprendre comment faire du compostage à la maison, vous pouvez consulter le guide suivant: (cliquez sur l'image)

 

 

Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux

Saviez-vous que c’est la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux qui est mandatée par la Ville d’Asbestos pour effectuer la collecte des matières dans les rues d’Asbestos? En effet, la Régie a été créée en février 2006 et elle regroupe plusieurs municipalités, dont la Ville d’Asbestos. Elle a pour mandat de collecter et de transporter les résidus domestiques vers les sites appropriés.

 

 

Pour tous renseignements ou plaintes,

communiquez avec:

Daniel Groleau, directeur général de la Régie

404, rue du Roi, Asbestos

Téléphone : 819 879-0010