Lac Trois-Lacs, protection

Aménagement de la bande riveraine au pourtour du Lac Trois-Lacs


 

Les rives et le littoral d’un plan d’eau jouent un rôle crucial pour la survie des lacs et des cours d’eau ainsi que pour l’équilibre de l’écosystème. La végétation riveraine est garante de la beauté naturelle des paysages et contribue à augmenter la valeur de votre propriété. Elle permet la stabilisation des rives, la diminution de l’ensablement des cours d’eau par le ruissellement, le contrôle du niveau de l’eau ainsi que la prévention des inondations.

 

 

 

 

De plus, l’ombre des arbres forme un écran qui empêche le réchauffement excessif de l’eau, limitant ainsi le développement des algues.

Pour toutes ces raisons, la Ville d’Asbestos a adopté un règlement sur les bandes riveraines.

 

 

Interdiction d'usage de pesticides et de fertilisants


 

C'est également en 2005 pour la protection du Lac Trois-Lacs que le Conseil municipal d'Asbestos adoptait un règlement interdisant l'usage de pesticides et de fertilisants dans le secteur Trois-Lacs, et ce, afin de protéger la santé et le bien-être des résidents. 

Les raisons en sont que l'utilisation de ces produits peut entrainer la contamination de la nappe phréatique. Quant aux pesticides, ils peuvent avoir des répercussions sur la chaine alimentaire aquatique et la qualité de leau.  Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire la lecture du règlement numéro 2005-94.