Formations

Cours gardiens avertis 11-15 ans

Vendredi 16 février (congé pédagogique) de 8h à 17h. Apportez votre lunch pour le dîner. 40$.  

Être âgé de 11 ans ou plus (ou avoir complété la 5e année). Inclut une certification de la Croix-Rouge.

* Ce cours était jadis offert par la Maison des familles FamillAction (formule révisée par la Croix-Rouge) 

Ce cours permet aux jeunes âgés de 11 à 15 ans d’acquérir les techniques de base en secourisme et les compétences nécessaires pour prendre soin d’enfants plus jeunes qu’eux. Les participants apprennent à s’occuper d’enfants appartenant à divers groupes d’âge, à prévenir les urgences et à intervenir en cas de besoin. Le cours offre également aux jeunes les outils nécessaires pour faire valoir leurs services de gardiennes et de gardiens d’enfants auprès de familles potentiellement intéressées.

Le cours Gardiens avertis a été entièrement revu et enrichi afin de mettre davantage l’accent sur les techniques de secourisme. Ce cours couvre une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des comportements difficiles aux compétences en leadership, en passant par ce que l’on attend de la part des gardiennes et gardiens d’enfants. Le cours Gardiens avertis approfondira et renforcera le sentiment de responsabilité que les jeunes ressentent lorsqu’ils gardent des enfants. En s’appuyant sur les dernières données scientifiques, les méthodes pédagogiques du nouveau programme ont également été revues afin de faciliter l’apprentissage des soins à donner en cas d’urgence.

CONTENU DU COURS            

•Comment être responsable et faire preuve de leadership.
•Comment prendre de bonnes décisions et gérer les comportements difficiles.
•Les stades de développement des enfants et les stratégies adaptées à chacun.
•Comment nourrir et habiller les enfants et les bébés, jouer avec eux et changer une couche.
•Comment reconnaître et prévenir les situations dangereuses, faire des choix éclairés et promouvoir les comportements sécuritaires.
•Les notions de secourisme de base.
•Le gardiennage comme emploi.


 

 

Cours prêts à rester seuls! 9-11 ans

Les samedis 3 février et 10 février de 9h à 12h (total 6h). À la salle du Conseil de l’hôtel de Ville. 20$. 

Être âgé de 9 ans ou plus (ou avoir complété la 3e année). Inclut une certification de la Croix-Rouge.

* Ce cours était jadis offert par la Maison des familles FamillAction (formule révisée par la Croix-Rouge)

Ce cours permet aux jeunes âgés de 9 à 11 ans d’apprendre des techniques de base en secourisme et d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur sécurité à tout moment où ils ne sont pas sous la supervision directe d’un parent, d’un tuteur ou d’un adulte en qui ils ont confiance, qu’ils soient à la maison ou dans leur collectivité.

Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le programme Prêts à rester seuls! vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison, et seront ainsi Prêts à rester seuls!

CONTENU DU COURS

•L’importance de faire preuve de respect et de prendre ses responsabilités.
•L’importance d’établir et de suivre des règles de sécurité lorsqu’on est seul.
•Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité.
•Les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (p. ex., les intempéries, les rencontres d’étrangers ou les visites inattendues).

Notions de secourisme abordées :

•L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU/9-1-1); la position latérale de sécurité; l’obstruction chez une personne consciente (adulte/enfant/soi-même); les maladies; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et une chambre de retenue); l’anaphylaxie (y compris comment utiliser un auto-injecteur EpiPenMD); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies graves, brûlures).


 

Initiation à l'informatique

 Les lundis du 15 janvier au 25 février, de 16h30 à 18h00, au laboratoire d'informatique de l'École secondaire de l'Escale.  90$