Espace citoyens

Politiques municipales

La Ville d’Asbestos lancait en 2008 sa politique d’accueil pour les nouveaux arrivants. Un comité formé à cette fin et coordonné par la Maison des familles Famillaction a travaillé à l’élaboration de la nouvelle politique d’accueil pendant de nombreux mois. Puisqu'à chaque année, Asbestos reçoit un nombre impressionnant de nouveaux résidents, le conseil municipal avait jugé important de se questionner sur des façons d’accueillir et d’intégrer nos nouveaux arrivants et de proposer une politique à cette fin.

La politique d’accueil comprend un énoncé de mission, des principes à respecter avec des objectifs et des moyens d’actions. La Ville d’Asbestos a nommé la Maison des familles Famillaction d’Asbestos comme organisme responsable de la mise en œuvre de la politique. Cet organisme, voit entre autres, à la formation d’un comité de support et d’accueil. « La relance de notre ville passe entre autres par la mise en place d’une culture d’accueil à Asbestos. L’accueil est l’affaire de tous et tous doivent y travailler » a mentionné le conseiller Alain Roy, responsable du dossier au Conseil municipal lors du lancement de cette politique. Il a invité tous les partenaires du milieu à prendre connaissance de cette politique et à trouver des moyens pour s’impliquer dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. En terminant, mentionnons que la ville d’Asbestos a une population de 6977 personnes et qu’elle a connu une hausse de plus de 150 personnes depuis 2006.

 

 

 

Politique d'accueil Asbestos 2008.pdf

Politique familiale.pdf

Politique familiale plan action.pdf

Politique culturelle.pdf

Plan de qualité de vie 2009.pdf

 

Subventions municipales


Programme d’accès à la propriété

Le programme d’accession à la propriété a pour but de favoriser le développement économique de la région en encourageant les jeunes familles ou jeunes couples à venir s’installer à Asbestos. Ce programme instauré par la Caisse Desjardins de Métaux blancs existe depuis le 1er mai 2007. La Caisse d’économie de la Vallée de l’amiante a emboîté le pas quelques mois plus tard avec un programme similaire.

En plus des subventions en argent pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par nouveau ménage, la Ville d’Asbestos remet des crédits loisirs de 50 $ par enfant et l’abonnement valide pour une année à la bibliothèque municipale pour chaque membre de la famille.

Les intéressés peuvent consulter les brochures ci-dessous ou communiquer avec leur institution bancaire pour en savoir plus.


Brochure de la Caisse Desjardins des Métaux blancs

Brochure de la Caisse d’Économie de la Vallée de l’amiante


 

Couches de coton : aide aux familles


En considération de l’impact positif écologique et économique que représente l’utilisation des couches de coton lavables et afin de détourner le plus possible de l’enfouissement les couches jetables utilisées, le Conseil municipal de la Ville d’Asbestos a instauré en 2006 une subvention sous forme d’une aide financière aux familles voulant utiliser les couches de coton lavables. C’est pourquoi, la Ville d’Asbestos remettra un montant de 100 $ par famille, pour un enfant, et ce, pour l’achat ou le service de couches de coton. Pour de plus amples informations, communiquer avec la réception de l’hôtel de ville au : 819 879-7171 ou il est toujours possible de vous présenter à nos bureaux.

 

 

Distribution d’arbres


En mai, la Ville distribue des centaines d’arbres tout à fait gratuitement lors d’une activité appelée « Journée de l’arbre ».