Eau potable, utilisation extérieure

 

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491. A la lumière de ces résultats, le Gouvernement du Québec a demandé à l’ensemble des municipalités de mettre en place un programme d’économie d’eau, afin de renverser cette tendance.

 

 

Utilisation extérieure de l’eau potable


En mars 2012, une nouvelle réglementation sur la gestion de l’eau potable a été adoptée par la Ville d’Asbestos. Les principaux faits saillants de cette réglementation sont :

 

 

Arrosage de la végétation


L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique est permis en tout temps.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20 heures et 23 heures les jours suivants :


Date paire

  Adresse civique paire

Date impair

  Adresse civique impaire

 

Pour les systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement entre 3 heures et 6 heures du matin le dimanche, le mardi et le jeudi.

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues une nouvelle pelouse ou un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

 

 

Lavage de l’automobile, de l’entrée automobile et du trottoir


 

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif de fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobile, trottoirs, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai ou lors de travaux justifiant le nettoyage.

 

 

Piscine et spa


 

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 heures à 20 heures.

 

 

Compteurs d’eau pour les entreprises


 

À compter du 1er avril 2014, les entreprises devront être munies d’un compteur d’eau. Les résidences n’auront pas besoin de tels compteurs.

 

 

Sanctions


 

Comme il est nécessaire de faire respecter une réglementation, vient également les sanctions possibles. Ainsi, ne pas respecter la réglementation peut entraîner une amende de 100 $ pouvant aller jusqu’à 2 000 $.


 

 

Vous voulez en savoir davantage, CLIQUEZ ICI pour consulter le règlement sur la gestion de l’eau potable.