Animaux sur le territoire d'Asbestos

Règlement municipal

La Ville d'Asbestos possède un règlement relatif aux animaux  qui a été refondu dans son ensemble en 2010 et a été modifié à nouveau en 2012, en partie pour le contrôle animalier sur le territoire d'Asbestos qui a été donné à contrat à la Société protectrice des animaux d'Arthabaska.

Ce règlement stipule entre autre que toute personne possédant un chien ou un chat dans la Ville d’Asbestos doit se procurer une médaille pour chacun de ses animaux. Un maximum de 2 chiens et de 2 chats est permis par logement ou habitation. Des amendes sont prévues pour le non-respect du règlement.

Pour consulter le règlement, cliquez ici.

Licences pour chien et chat

Sur le territoire d’Asbestos, tout propriétaire d’un chien ou d’un chat doit détenir une licence annuelle pour animal domestique. Cette licence est valide du 1er janvier au 31 décembre.

Depuis janvier 2009, les licences pour animaux domestiques ne sont plus intégrées à même les comptes de taxes des propriétaires. C’est pourquoi, les détenteurs de licences doivent s’acquitter du paiement de la licence avant le 1er mars de l’année en cours.

Modalités de paiement

Par la poste ou directement à la SPAA (691, rue de l’Acadie, Victoriaville, Québec G6T 1T9). Prière de faire votre chèque au nom de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska.

Aucun paiement à la Ville d’Asbestos ou dans les institutions bancaires ou par Internet.

Joindre le formulaire de demande de licence dûment complété
(un formulaire pour chacun de vos animaux)
avec votre paiement.

Tarifs 2013

Chien

20 $ (stérilisé)

25 $ (non stérilisé)

15 $ (stérilisé)

20 $ (non stérilisé)

Contrôle animalier

La Ville d’Asbestos a mandaté la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska) à titre de contrôleur animalier pour l’ensemble de son territoire. La SPAA mandatée pour visiter tous les immeubles afin d’effectuer la vérification et le contrôle de tous les animaux ainsi que la validité de leur licence.

À cet effet, pour tous problèmes relatifs aux animaux sur le territoire d’Asbestos, plaintes ou animaux errants, vous pouvez communiquer directement avec la SPAA au 819 879-7171, option 6.

VOUS DÉSIREZ NOUS JOINDRE :

Service de fourrière

Téléphone : 819 879-7171 option 7